Le réseau des médiathèques

Mise en place du système de prêt "Biblio Drive"

Après avoir maintenu le lien avec vous pendant le confinement via les newsletter envoyées chaque semaine, les bibliothécaires ont à cœur de vous retrouver physiquement dans les meilleures conditions de protection possibles.

C’est la raison pour laquelle afin de disposer du temps nécessaire à la sécurité de tous (et la sécurisation des documents) les médiathèques du réseau, vous proposent le service "Biblio Drive" à partir du 26 mai.

Les documents devront être réservés au préalable via le portail web ou par téléphone et pourront être ensuite retirés dans votre médiathèque de rattachement.

En effet, afin de limiter les risques de contamination par contact avec les documents (qui seraient multipliés si les documents circulaient entre les 22 médiathèques) le Prêt Inter Bibliothèques est, pour le moment, suspendu. Les réservations ne pourront donc porter que sur les documents présents dans votre médiathèque d’inscription.

Dès le 19 mai, le retour des documents sera à nouveau possible grâce à la remise en service des boîtes de retour de chaque médiathèque.

Pour garder le lien avec petits et grands, les services en ligne sont plus que jamais maintenus par vos bibliothécaires qui continuent leur travail de sélection, médiation et valorisation des ressources numériques par le biais du portail des médiathèques et de la newsletter mensuelle.

Les modalités du prêt "Biblio-drive" seront bientôt disponibles sur le site des médiathèques.

Newsletter Coups de cœur spécial confinement



Durant cette période de confinement, les bibliothécaires du réseau des médiathèques de Cœur d’Essonne vous ont proposé une sélection de ressources et de liens gratuits, pour vous divertir, vous cultiver et vous aérer l’esprit. À partir du mois de juin, la newsletter sera à nouveau publié à un rythme mensuel.

 

Partagez vos mots

​​Les médiathèques du réseau de l'Agglo vous invitent à participer à un atelier d'écriture virtuel et collectif d'un nouveau genre :
quel que soit votre âge, écrivez ce que vous inspire cette période, ce que vous vivez, racontez votre « madeleine », exprimez vos envies ou saisissez-vous de la thématique du courage - à l'honneur du Printemps des Poètes 2020 - et envoyez vos textes à partagezvosmots(arobase)coeuressonne(point)fr

Merci de transmettre votre texte en version modifiable (Word ou OpenOffice Writer).

Tous ces mots partagés seront publiés sur le portail des médiathèques​ après relecture par les bibliothécaires pour vérifier qu’ils n’enfreignent pas la loi, et qu'ils soient lisibles par tous, adultes comme enfants.​​​​  Découvrez les mots partagés

Jeux vidéos



Les médiathécaires du réseau de l'Agglo vous propose également une sélection de jeux vidéo gratuits pour vous changer les idées pendant le confinement.

Voir les ressources proposées

Plus d'infos

Zoom sur

Pendant la période de confinement, les médiathèques de l'Agglo vous permettent d'accéder à leurs ressources en ligne gratuites, même si vous n'êtes pas (encore) abonné au réseau.

En savoir plus