Samedi 9 octobre, la « Fête du donneur » est de retour à Arpajon !
C’est la quatrième édition de « la Fête du donneur » organisée en partenariat avec Cœur d’Essonne Agglomération.
Ce rendez-vous annuel de la générosité sera cette année encore l’occasion pour les donneurs de sang de l’Essonne de participer à une grande collecte.
Les réserves de sang ont été affaiblies par la crise sanitaire et ont atteint un niveau dangereusement critique en cette rentrée. Cette situation inédite nécessite une mobilisation massive.
Les habitants de l’Essonne sont invités à prendre « 1 heure de leur temps pour sauver 3 vies ».
Rendez-vous le samedi 9 octobre 2021 de 10h30 à 16h au gymnase Emile Manuel à Arpajon. Une surprise attendra les plus gourmands !
L’Établissement français du sang Ile-de-France se réjouit de la vitalité et de la longévité de son partenariat avec Cœur d’Essonne Agglomération qui chaque année depuis quinze ans, le soutient dans l’organisation de la traditionnelle collecte de sang de « La Fête du donneur » en rassemblant et fédérant les donneurs des différentes communes de l’Essonne.
L’Établissement français du sang sait aussi pouvoir compter sur l’engagement et la solidarité des Essonniens pour maintenir des stocks de produits sanguins satisfaisants et continuer ainsi de répondre aux besoins des patients dans les semaines à venir.
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour soigner les malades. La collecte de sang est indispensable toute l’année et il nécessaire que les donneurs puissent réaliser cet acte solidaire de façon régulière et constante car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
Avant de se déplacer, les candidats au don sont invités à tester leur éligibilité et à prendre RDV via la plateforme
mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Quelques conseils pratiques avant de donner son sang :
- Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
- Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo
- Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour accéder à cette collecte
- Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19 sans aucun délai d’ajournement à respecter
- Le port du masque est obligatoire