Les initiatives locales

Aide au paiement du loyer ou prêt immobilier

Le ministère de la Ville et du Logement et Action Logement lance un dispositif d’aides financières à destination des salariés confrontés à une perte de revenus pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier.

Cette nouvelle aide vient compléter les dispositifs publics d’aide aux impayés de loyers déjà existants et renforcés pendant la crise sanitaire.

Ce dispositif, doté de 100 millions d’euros mobilisés par Action Logement, est effectif avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020

Ce dispositif concerne :

  • Les locataires du parc privé, social et intermédiaire.
  • Les locataires de résidence collective d’hébergement (hors Crous).
  • Les ménages accédant à la propriété.

Ce dispositif s’adresse :

  • À tous les salariés du secteur privé quelle que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail qui ont eu à subir une baisse de leurs revenus d’au moins 15% à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses.
  • Aux demandeurs d’emplois.
  • Aux salariés ayant eu à connaitre des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel.

Modalités :

Une aide forfaitaire d’un montant de 150 euros, mensuelle pendant une durée maximum de 2 mois pour les salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC. Une seule aide par ménage peut être accordé.

En savoir plus

Se faire connaître auprès des consommateurs

Dispositif de click and collect

La plateforme "Vivons Local en Essonne" a pour but de simplifier le parcours du consommateur, de faciliter la commande en ligne de produits alimentaires et le retrait en boutique. Il suffit de vous inscrire pour créer votre “boutique en ligne”. Cet outil vous aidera, dans cette période de crise, à améliorer la qualité de vos services, tout en attirant une nouvelle clientèle. L’abonnement est gratuit jusqu’au 30 juin 2020. Une commission de 6,2% est déduite du CA généré de la boutique en ligne (transaction bancaire, fonctionnalité de la plate-forme).

Découvrir le dispositif 

 

Dispositif financier d’aide à la reprise

Tous les commerçants et artisans indépendants essonniens peuvent s’inscrire gratuitement et en quelques minutes sur le site pour proposer des bons d'achat. 

Chaque commerçant dispose ensuite d’une page dédiée sur le site où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros. Le site envoie chaque semaine aux commerçants le montant des bons d’achat commandés minoré des frais de la plateforme et bancaires (1%) sans aucune commission de gestion sur le service.

C’est l’occasion pour les commerçants ayant fermé leurs portes de maintenir de la trésorerie afin de pouvoir relancer leur activité dès la sortie de confinement.

Découvrir le dispositif

Dispositif de mise en relation

Cette plateforme permet de faciliter la mise en relation entre clients et artisans locaux par le biais d'un annuaire.
Pour être référencé en tant qu'entreprise artisanale ouverte dans l’Essonne, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site.

Découvrir le dispositif

Production de matériel de protection ou don de matière première


Face à la pandémie du COVID-19, vous pouvez produire du matériel de protection sanitaire (masques, visières, gels hydro alcooliques…) ou vous souhaitez faire un don de matières premières. Pour vous faire connaitre, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne. 


Plus d'infos