Les différentes mesures

Pour ce nouveau confinement, Cœur d’Essonne Agglomération renforce sa mobilisation pour venir en appui aux entreprises et notamment aux commerces et aux artisans confrontés à un nouvel arrêt de leur activité.

 


Nouvelles mesures gouvernementales

Retrouvez toutes les précisions sur les fermetures de commerces et dispositifs en vigueur, suite à l'annonce du Premier ministre, le 18 mars dernier.

En savoir plus

 

Assist Entreprise : un soutien aux TPE et PME franciliennes

Des experts à votre service pour prévenir les risques de défaillance de votre entreprise, et identifier rapidement les solutions à mettre en œuvre.

Anonyme et gratuit, ce nouveau service régional propose aux TPE et PME franciliennes menacées par la crise sanitaire une mise en relation, selon les besoins, avec un des acteurs experts de la sauvegarde d’entreprise, partenaires de la Région.

En savoir plus

 

Aides pour les entreprises

TP’up et PM’up évoluent pour accompagner la relance

La Région modifie 3 de ses aides phares pour les entreprises. TP’up, PM’up et PM’up Covid-19 deviennent TP’up Relance et PM’up Relance, en s’ouvrant désormais à tous les secteurs d’activité, avec des montants pouvant être majorés.

En savoir plus

 

Relance des commerces : une aide au loyer pour le 2e confinement

La Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1.000 euros

Ce financement s'adresse aux commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative en novembre 2020 et ayant dû s'acquitter d'un loyer ce mois-là.

En savoir plus

 


Entrepreneurs, ce qui change pour vous au 1er janvier 2021

Retrouvez toutes les nouvelles mesures générales, sociales et fiscales en vigueur depuis 1er janvier 2021.

En savoir plus

 

Pack Relance Île-de-France

Un accompagnement à l'attention des PME et ETI industrielles franciliennes pour accompagner les entreprises touchées par la crise, préserver l’emploi et permettre la relance de leurs activités.

L' objectif est de fournir aux dirigeants(es) des entreprises accompagnées un diagnostic gratuit de leur situation et de mesurer l’impact de la crise.

En savoir plus

 

Diagnostic numérique gratuit

La CCI propose un accompagnement pour les commerçants et artisans dans leurs transitions numériques.

Des diagnostics numériques gratuits sont proposés aux commerçants et TPE pour évaluer leur maturité digitale avec une proposition de plan d’actions.

  • Contact pour les commerçants :
    01 60 79 66 64 / ffayolle@essonne.cci.fr
  • Contact pour les TPE :
    01 60 70 90 26 / ac.millet@essonne.cci.fr


Plus d'infos et inscription gratuite en ligne

 

Le chèque numérique pour un commerce connecté

La Région soutient la transition numérique des artisans et commerçants franciliens. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.

Type de projets concernés : abonnements à des solutions digitales de gestion, logiciel de caisse, gestion des stocks, abonnement à un logiciel de création de site, abonnements pro wifi, location box pro, services de livraison...

En savoir plus

 


Le médiateur des entreprises au service des acteurs économiques

Ce service de médiation est gratuit, rapide et confidentiel.

Ce médiateur aide le chef d'entreprise à trouver des solutions à tout type de différends qu'il peut rencontrer avec une autre entreprise ou administration.
 
En savoir plus

 

Soutien psychologique 

Confronté à la dégradation soudaine de son activité économique, qui peut se retrouver accentuée par la mise en oeuvre des mesures de confinement, un chef d’entreprise peut ressentir le besoin d’un soutien moral. Dans ce cas, il peut faire appel, en plus de l’aide des acteurs de l’accompagnement au niveau local et des réseaux professionnels, à l’association APESA (Soutien d’urgence par des psychologues, www.apesa-france.com) pour ne pas rester seul.  

Le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, a annoncé le 27 avril la mise en place d’un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse : 0 805 655 050.  

Il permet aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures. 

 

Soutien à l’investissement industriel dans les territoires



Dans le cadre du Plan de relance, l’État met en place un fonds de 150 M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.

Le présent dispositif vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire. Il peut s’agir, par exemple, de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels.

En savoir plus
http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/

 

Plus d'infos

Situation

La Cité du développement économique et de l'emploi

28 avenue de la Résistance - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

0800515110

Contacter par mail

Contacts

Le DevEco reste à votre écoute



deveco(arobase)coeuressonne(point)fr

Lire le courrier du Président et des Vice-présidents délégués au développement économique, au commerce et à l’artisanat.

Les news du DevEco

Newsletter mensuelle

Inscription à la newsletter