Économie Circulaire

Cœur d’Essonne Agglomération lance une action visant à mettre en place des synergies entre les entreprises du territoire. L’objectif est d’identifier et valoriser leurs besoins en termes de matière, eau, énergie, services, équipement, déchets, logistique, ressources humaines.

Véritable levier de performance, les synergies éco-industrielles permettent d’optimiser les coûts de fonctionnement des entreprises.

Etes-vous prêt à relever le défi des synergies inter-entreprises ?

Des ateliers opérationnels sont mis en place sur 3 périmètres. Dans un premier temps l’action se concentrera sur le secteur de la logistique, puis du Centre-Ville d’Arpajon et dans un dernier temps sur la zone industrielle de la Croix Blanche.

L’objectif de ces ateliers est d’identifier collectivement :

  • Les pistes d’échanges (énergie, déchets, etc.)
  • Les mutualisations possibles (RH, services, équipements)
  • Les actions concrètes à mettre en œuvre

Les synergies inter-entreprises apportent de nombreux bénéfices : optimisation de son fonctionnement, encouragement à l’innovation ou encore amélioration de la performance humaine, sociale, environnementale

Comment passer à l’action ?

5 types de synergies peuvent être mis en pace :

Les exemples concrets sont nombreux :

Mutualisation de l’achat d’énergie, groupement d’achat, partage d’espace de stockage, partage de temps en RH (emplois partagés), massification de flux de déchets, etc.

Venez coopérer
Rejoignez la démarche
pour mettre en place ces synergies !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×