Économie Durable et Solidaire

L’Économie Durable et Solidaire devient pour l’Agglo un véritable marqueur territorial. Ce secteur constitue un axe fort de développement qu’il convient de construire, incarner, densifier en tant que levier de création d’emplois et d’innovation sociale pour le territoire.
Oui, il est possible aujourd’hui d’entreprendre autrement !

Les actions de l’Agglo

Sensibiliser

Lors de nos diverses actions de communications à destination des entrepreneurs, artisans, grand public, scolaires. Depuis 2011, l’Agglo participe activement au Mois de l’ESS en novembre et à organise, chaque année, une semaine de la sensibilisation à la création d’activité économique dans les quartiers.

Animer le territoire 

Depuis 2015, Coeur d’Essonne Agglomération a lancé son réseau des acteurs de l’Economie Durable afin de créer du lien entre les entreprises, artisans, associations, coopératives, entreprises d’insertions,… du territoire. Objectif : impulser des projets partagés.

Mise en œuvre d’une stratégie de développement

Fin 2015, l’Agglo a lancé une étude globale permettant d’identifier les boucles d’économie circulaires pouvant être développées sur le territoire, permettant que les déchets produits les uns puissent servir de matière premières aux autres conformément aux principes d’un développement durable. 

Soutenir la création et au développement des projets : 

À la Cité du Développement Économique et de l’Emploi, un accompagnement personnalisé à la création d’entreprise est proposé ainsi que différentes aides au développement. L’Agglo a, par ailleurs, contractualisé des partenariats avec Essonne Active pour accompagner spécifiquement les porteurs de projets ESS, ainsi qu’avec ESSCOOP pour faciliter l’entrée en coopérative des entrepreneurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×