Modul’Air, un nouveau bâtiment public d’envergure

Cœur d’Essonne Agglomération renforce son offre de services à destination des entreprises innovantes (notamment issues de la filière drone civil) en proposant Modul’Air, un bâtiment avant-gardiste de 2 000 m² construit en conteneurs maritimes qui vient tout juste d’ouvrir ses portes sur La Base 217.

Un bâtiment public unique en France

Des piscines, des musées, des résidences…depuis quelques années les constructions en conteneurs maritimes se développent un peu partout dans le monde. Mais rares sont les bâtiments de cette envergure ! Pas moins de 50 conteneurs maritimes ont en effet été nécessaires pour construire, à la manière d’un célèbre jeu de briques, ce bâtiment pour le moins avant-gardiste. Il constitue d’ailleurs aujourd’hui le plus grand bâtiment* de ce type construit en France et dédié aux activités tertiaires.
Imaginé par l’Agglomération et la SPL Air 217 (société publique), conçu par les agences LFA et CALQ et réalisé par CAPSA Container, il s’inscrit parfaitement dans le projet de reconversion de La Base 217, à la fois innovant et éco-responsable.

Au service d’entreprises innovantes

Pourtant, le caractère original de Modul’Air ne se résume pas uniquement à sa forme. Tourné vers l’activité et l’emploi, il est tout aussi remarquable dans sa vocation. Grâce à lui, Cœur d’Essonne Agglomération va pouvoir renforcer son offre de services à destination des entreprises innovantes (notamment issues de la filière drone civil) et leur permettre de lancer leur activité sur le territoire.
Ouvert depuis novembre dernier, Modul’Air propose ainsi aux entreprises de toutes tailles (TPE, PME, JEI – Jeunes Entreprises Innovantes – ou même entreprises de plus grande échelle) des espaces locatifs sous forme de baux commerciaux mais aussi de locations journalières (à l’occasion d’une réunion ou d’une présentation particulière).

Avec ses 2 000 m² de surface, cet espace modulable offre toutes sortes de possibilités : bureaux, ateliers, organisation d’événements, salles de réunion… ou même zone de vol couverte pour les essais de drones ! Car la filière drones, qui n’est pas sans rappeler l’histoire de La Base 217, est déjà bien implantée sur le site.

Le drone civil, une filière d’excellence

Depuis 2016, plusieurs entreprises pionnières de ce secteur ont en effet posé leurs bagages sur La Base 217 pour profiter des multiples atouts qu’offre ce site et notamment de ses quelques 300 hectares d’espace de vol extérieur (soit la plus grande surface d’Île-de-France).
8 entreprises de cette filière et le Hub Drone pôle Systematic Paris-région ont ainsi rejoint Modul’Air depuis son ouverture ; un lance-ment des plus prometteurs, et qui répond pleinement à l’ambition de Cœur d’Essonne Agglomération de créer de l’emploi qualifié et spécialisé autour de cette filière d’excellence.

Ce projet a été cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Il a également reçu le soutien financier de l’État dans le cadre du Contrat d’Intérêt National (CIN).

Le JT de France 3 visite le Modul’Air

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×