L’Agglo accueille la Fête de l’Humanité

Cœur d’Essonne Agglomération accueille La Fête de l’Humanité les 9, 10 et 11 septembre prochains sur La Base 217 (Le Plessis-Pâté/ Brétigny-sur-Orge).

La Fête de l’Humanité s’est tenue pendant plus de 22 ans sur le parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Cette année, cet espace étant réorganisé en vue des Jeux Olympiques de 2024, La Fête de l’Humanité a choisi de s’installer pour plusieurs années sur le territoire de l’Agglo qui propose la meilleure option pouvant accueillir cet événement mythique sur un site d’exception.

Cœur d’Essonne Agglomération vous accueille sur la Fête

L’Agglo sera présente à la Fête de l’Humanité au stand n°20. Venez nous voir !

Au programme :

Vendredi 09 septembre

  • 14h30 : Inauguration de notre stand avec prises de parole d’Eric Braive, Président de Cœur d’Essonne Agglomération et de Fabien Gay, Directeur du journal l’Humanité
  • 15h30 : Table ronde “Maîtrise publique de la production d’eau potable, nos intercommunalités du Sud francilien s’engagent”, en présence d’élus des intercommunalités engagées pour le rachat du Réseau Interconnecté Sud francilien (RISF)
  • 20h00 : Concert – La Guinguette de Peggy

Samedi 10 septembre

  • 18h00, tables rondes “L’avenir du cinéma français se projette à Cœur d’Essonne Agglomération” et “Fictions, séries, un nouveau récit collectif ?”
  • 21h00 : Bal populaire

La Base 217 dispose en effet de ce potentiel hors du commun avec sa plaine évènementielle de 50 hectares qui a déjà reçu deux éditions du Download Festival en 2018 et 2019 ainsi que de nombreuses autres manifestations culturelles ou sportives. À 30 km de Paris dans des conditions d’accessibilité exceptionnelles depuis Paris et les régions, La Base 217 dédie ses 300 hectares à des projets et des expériences innovantes, créatives, durables et accessibles. C’est également un lieu de transition écologique volontariste.

À l’origine, il s’agit d’une ancienne base militaire avec 300 hectares de prairies, 3km de pistes aériennes et de gigantesques hangars. Les élus de l’Agglomération ont choisi de réaménager le site en privilégiant les projets originaux, porteurs de sens, créateurs d’emplois et d’attractivité : accueil d’entreprises et création d’emplois, décors de cinéma, projets de grands studios, drones, chars à voile, lieux de permaculture et de défense de la biodiversité.

La Base 217 rayonne aujourd’hui au-delà des limites de la région Île-de-France comme en témoigne ce partenariat pour les 10 prochaines années avec la Fête de l’Humanité.

photo-aerienne-piste

Où se loger à proximité de La Base 217 ?

Camping : emplacements au village zen, parking campeur, tipis de 2 à 5 personnes…

Hébergements disponibles sur le territoire

Vous souhaitez faire référencer votre hébergement ?

Votre offre d’hébergement sera recensée sur le site de Cœur Essonne Agglomération ainsi que sur celui de la Fête de l’Humanité. Cette plateforme vous permettra de diffuser votre offre mais également de proposer vos disponibilités.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant les hébergements à la Fête de l’Humanité sur cette page.

Comment accéder à La Fête de l’Humanité ?

En transport en commun

RER C : Brétigny avec un service de navette
RER D : Orangis Bois de l’Épine avec un service de navette
TGV : Massy
Aéroports : Orly et Roissy CDG
GPS : longitude – 48.614170 / latitude – 2.357544
Recherchez votre itinéraire

En voiture

A6 – RN 104 – RD 19
La Base 217
Cœur d’Essonne Agglomération

Une signalisation a été déployée pour vous guider à votre parking.

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Vous pouvez rejoindre la Fête de l’Humanité à pied, en vélo et en moto.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant les accès à la Fête de l’Humanité sur cette page.

Horaires d’entrées à la Fête

  • Vendredi 09 septembre : de 12h00 à 01h30
  • Samedi 10 septembre : de 9h00 à 01h30
  • Dimanche 11 septembre : de 09h00 à 18h00

Présentation de la Fête de l’Humanité

C’est l’un des plus grands événements populaires en France. La Fête de l’Humanité accueille jusqu’à 450 000 visiteurs sur 3 jours. C’est une Fête populaire, politique et musical.

En 1930, le directeur du journal L’Humanité, Marcel Cachin, a créé La Fête de l’Humanité. En 1931, la seconde édition s’est déroulé à Athis-Mons (Essonne). La FDH se façonne comme un espace d’échanges, de débats, de réflexions pour rassembler et fédérer avec un but : faire monde commun. Environ 400 stands sont présents et représentent chaque départements de France et plus d’une centaine de pays. Ces stands proposent des produits locaux et disposent d’une programmation propre.

L’Agora de l’Humanité, le village du monde, le Forum Social, le stand des Amis de l’Humanité sont des lieux privilégiés pour les rencontres et les débats, faisant appel à des personnalités politiques, syndicalistes, artistiques et intellectuelles afin d’aborder les grands dossiers politiques et sociaux de la rentrée. Le Village Territoires Solidaires tente d’ouvrir les portes de solutions alternatives et de nouveaux modèles économiques.

La Fête de l’Humanité possède des valeurs fortes qui sont aussi chères à l’Agglomération. Depuis sa création, ce festival souhaite rendre la culture accessible au plus grand nombre. Cela passe notamment avec un prix d’entrée abordable (cette année les prix s’échelonnent entre 39€ à 55€).

La diversité artistique et culturelle de la Fête de l’Humanité est garantie par les divers espaces qui la composent, du Village du Livre réunissant des centaines d’auteurs et écrivains pour la rentrée littéraire, à l’Espace Arts Vivants proposant œuvres audiovisuelles et spectacles en tout genre, en passant par l’incontournable Village du Monde offrant aux participants un tour du monde en 80 stands. La fête accueille traditionnellement des démonstrations sportives et des courses, des concerts, des expositions, du théâtre, du cinéma, des arts de rue.

Côté musique, la Fête de l’Humanité ne se passe pas de grands noms internationaux pour fouler les planches de la Scène Angela Davis. Premier évènement populaire français à organiser de grands concerts internationaux en plein air, elle accueille Pink Floyd en 1970 devant 500 000 personnes, le concert explosif de The Who en 1972, le rythme endiablé de Chuck Berry et ses percussions en 1973, l’exceptionnel Ray Charles en 1981, le groove de James Brown en 1988, Patti Smith et son rock poétique en 2012 ou encore le show enflammé des Scorpions en 2014. L’idéal d’éclectisme musical que tend à atteindre la Fête de l’Humanité est favorisé par la présence de deux autres scènes : la Scène Joséphine Baker propose une diversité de genres musicaux et la Scène Nina Simone propose des artistes issus de son dispositif de soutien et promotion des groupes musicaux locaux émergents.

Programmation musicale 2022

La programmation de l’édition 2022 n’a rien à envier à ses grandes sœurs ! Les têtes d’affiches sont Dutronc & Dutronc, Sexion d’Assaut, Selah Sue, Laylow, Kungs, Christophe Maé, Ibeyi, Ziak, Skip The Use, L’Impératrice, Benjamin Biolay, Kimberose, Odezenne, Danakil, Camélia Jordana, Sniper, Deluxe, Gauvain Sers, Kittin & The Hacker, Kid Francescoli…

Pour être au courant des dernières mises à jour concernant la Fête, téléchargez l’application “Fête de l’Humanité” disponible sur AppleStore et GooglePlay.

À la Fête de l’Humanité, la sécurité, la prévention et l’écologie ont des espaces dédiés et des règles précises. Retrouvez les informations spécifiques concernant ces thématiques.

Mosaïque des visages de l’Humanité

Participez à la mosaïque !

Envoyez une photo de vous pour apparaître sur la Mosaïque des visages de l’Humanité.

 #lHumaniteAuCoeur 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×