La Base 217 accueille un troupeau de moutons

De nombreux projets visant à préserver la biodiversité sont en cours sur La Base 217 : des serres à finalité pédagogique, de l’éco-pâturage ou encore un partenariat avec une école de paysagistes pour animer un jardin atypique.

Plongez au cœur du projet Biodiversité

Il y a un peu plus d’une semaine, grâce à l’Atelier Coloco, partenaire du projet, un troupeau de 60 moutons de race Suffolk s’est installé sur La Base 217. Le premier agneau est né le 1er juin dernier et s’appelle Benjamin, le prénom du paysagiste qui l’a découvert.

Benjamin et sa mère se reposent dans la bergerie, anciennement un entrepôt de stockage de chasse-neige. Cette installation permet aux moutons de profiter d’un abri couvert lors des jours de pluie et de froid.

Le troupeau de moutons vit dans un enclos d’1.5 hectare. Ils participent à la dynamique de l’éco-pâturage, une technique écologique d’entretien de terrains. Les herbivores (ici les moutons) broutent l’herbe et certaines plantes. Ce procédé respecte la biodiversité car il rend inutile la tonte de l’espace et permet ainsi la survie de plantes et d’insectes qui auraient été broyés par le tracteur tondeuse.

L’Atelier Coloco a créé un arboretum à côté de la bergerie, les arbres de différentes espèces sont étiquetés. Leur identification devient ainsi plus accessible pour les visiteurs.

La présence d’un hibernaculum, un abri pour les reptiles et les amphibiens, préserve la vie de ces animaux sur La Base.

Cet abri les protège des grosses chaleurs de l’été et du gel en hiver.

Des serres à visée pédagogique accueillerons des groupes d’enfants de classes cœur d’essonniennes.

Ailleurs sur La Base 217

Un groupe d’étudiants de l’ESAJ entretient le Jardin de la Friche

Ce jardin s’inscrit dans une démarche particulière car, à l’inverse de leurs réalisations classiques où les étudiants travaillent sur des terrains pauvres en végétation (tels que des friches industrielles ou des terrains vagues), sur La Base, ils doivent composer avec une nature déjà présente. Ainsi ils taillent et sculptent le volume pour mettre en avant les arbres et arbustes remarquables déjà existants ou encore créer des allées et des espaces pour cheminer ou s’installer. Ce projet destiné aux étudiants de troisième année en Bachelor assistant-paysagiste à l’École Supérieure d’Architecture des Jardins est transmis à la promotion suivante comme un leg avec des recommandations et des attentes spécifiques qui seront enrichies par les nouveaux étudiants.

Les arbres de Dior se portent bien

Les arbres de Dior

Récupérés à la fin du défilé de la marque Dior à la Fashion Week de 2018, ces arbres plantés sur La Base 217 continuent de pousser. 60 d’arbres d’essences différentes croissent paisiblement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×