Un vent de renouveau souffle sur l’Espace Marcel Carné

L’Espace Marcel Carné (EMC) à Saint-Michel-sur-Orge passera bientôt en régie publique sous l’égide de Cœur d’Essonne Agglomération. Que va apporter ce changement de statut ? Voici quelques éléments de réponse.

D’ici quelques mois, l’Agglomération reprendra l’Espace Marcel Carné en « régie publique ». Ce nouveau mode de gestion permettra d’œuvrer directement pour la démocratisation culturelle du spectacle vivant et cinématographique en rendant possibles les orientations souhaitées par l’Agglomération ; notamment en faveur des publics les plus éloignés du théâtre et des formes artistiques. L’équipe sera, quant à elle, reprise par la régie.

Ce changement, motivé par la volonté de pouvoir proposer davantage de médiation culturelle, n’aura donc pas d’impact sur la richesse et l’éclectisme de la programmation, tant appréciée par les fidèles de cet équipement culturel. Celle-ci devrait même s’enrichir encore un peu plus puisqu’au-delà de sa mission de diffuseur de spectacles, qu’il remplissait jusque-là, l’Espace Marcel Carné sera désormais un véritable acteur culturel du territoire en ouvrant par exemple ses portes à des compagnies en résidence. De quoi favoriser l’émergence de talents et la création d’œuvres artistiques.

De nouvelles actions, en faveur des plus jeunes mais aussi des partenaires (écoles, conservatoires, médiathèques, structures sociales et éducatives, etc.) sont imaginées pour faciliter l’accès à la culture pour tous et renforcer les liens intergénérationnels.

COUP D’ŒIL SUR LA PROGRAMMATION À VENIR

La programmation 2018/2019 élaborée par Giuliano Maria Tenisci, ancien directeur de l’EMC et complétée par Régis Ferron, son successeur, réserve de jolies surprises. Parmi elles, ne manquez pas :

DU THÉÂTRE :

Dormir cent ans mis en scène par P. Bureau - Molière du spectacle jeune public 2017
Le Pain nu d’après le roman de M. Choukri, mis en scène de P. Giusti
Ivanov mis en scène par C. Benedetti
Welcome de et avec P. Thibaud

DE LA MUSIQUE :

Fatouma Diawara
Miroirs concert jazz de l’ONDIF avec B. Trotignon

DE LA DANSE :

My Ladies Rock par J.C Gallotta
Vertikal de la compagnie Käfig du chorégraphe M. Merzouki

 

 

 

Plus d'infos

Situation

Espace Marcel Carné

Place Marcel Carné Saint-Michel-sur-Orge

visiter le site internet