• Accueil
  • Actualités
  • Sésame : Lauréat du Grand plan d'investissement Territoire d'Innovation

Sésame : Lauréat du Grand plan d'investissement Territoire d'Innovation

Le Premier Ministre vient d'annoncer que le projet de Cœur d'Essonne Agglomération est retenu parmi les 24 projets nationaux.

Le premier Ministre, Edouard Philippe, en déplacement officiel dans la Drôme, a annoncé ce matin la sélection au dispositif « Territoires d’Innovation* » du projet Sésame porté par Coeur d’Essonne Agglomération.

Coeur d’Essonne Agglomération, ses 21 villes membres, le Groupe SOS et l’ensemble des partenaires** se félicitent de cette sélection qui mobilise 5,7 millions d’euros de subvention et 20,2 millions d’euros d’investissement de l’État.

Coeur d’Essonne Agglomération s’est saisie de son destin. Territoire francilien emblématique entre ville et campagne, il a fait le choix de la transition agricole et alimentaire comme modèle de développement.

Le projet « Sésame » est né de la volonté de répondre à l’urgence de la préservation de nos exploitations agricoles, de la demande des habitants de manger sain et local et de la conviction que l’agriculture peut contribuer activement à répondre aux défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. Il s’appuie sur un partenariat d’acteurs et des dynamiques à l’oeuvre qui convergent pour rééquilibrer au niveau local un écosystème agricole et alimentaire en pleine mutation.

En 10 ans, Sésame accompagne les agriculteurs existants et installe une nouvelle génération sur les 2 exploitations sur 3 qui restaient sans repreneurs. Il permet la création de 100 fermes bio sur les 21 communes de Coeur d’Essonne Agglomération et sur les villes voisines.

Du champ à l’assiette, les légumes, fruits, viande, lait, pain, céréales et légumineuses sont vendus le plus directement en magasin de centre-ville comme au supermarché. Les fermes et lieux de vente sont localisables par chacun sur internet. Un réseau d’ateliers de transformation alimente chaque jour, majoritairement en bio local, les repas des cantines et des restaurants.

Ce réseau optimisé entre tous les acteurs de la chaine permet de fournir une nourriture locale et durable à tous les habitants tout en garantissant un salaire juste aux agriculteurs.

Coeur d’Essonne Agglomération démontre ainsi qu’un territoire en frange métropolitaine est aussi un lieu pionnier d’innovation qui inspire des régions partout en France et dans le monde, pour basculer pleinement dans la transition écologique.

*« Territoires d’Innovation » est une action du Grand Plan d’Investissement, adossée à la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce dispositif a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial. Soutenus par l’État à hauteur de 450 M€ sur 10 ans, les 24 projets lauréats répondent aux enjeux de la transition écologique et énergétique, de la mobilité propre, de l’agroécologie, du numérique, des nouveaux modes d’intervention en santé et de l’évolution des compétences.

**Les partenaires du projet : Alancienne - Agence des espaces verts – Agriculteurs engagés- AgroParisTech - Auxilia – Biocoop - Bleu Blanc Coeur - Casino - CCFPA Bougainville - CDC biodiversité - Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France - Champs des Possibles –- Conseil local de développement de Coeur d’Essonne Agglomération - Dans le Noir - Département de l’Essonne – Enedis - Essonne Active - Fermes d’Avenir - Fond de dotation Merci - Fleurs de Cocagne – Groupe SOS - Groupement d’Agriculteurs Biologique d’Ile-de-France – Gatichanvre - Grand Paris Sud - INRA - INVIVO Fondation - Jouy-en-Josas - Le Bastion - Marcoussis - Mémé Georgette - Triangle Vert du Hurepoix – Chaire « aménager le Grand Paris » - Mooveat - Moulin Fouché - PNR gâtinais - SAFER - Société des Fermes Agroécologiques - SCOP Ferme de l’Envol - Sorgem – SPL Air217 - Syndicat de l’Orge – Synomen - Teratec - Terre et Cité - Terre de liens Charte d’identité visuelle destinée aux lauréats de Territoires d’Innovation

Téléchargez le dossier de presse de Matignon

actualités liées

  • Grands projets Développement durable La BASE Sésame Informations

    "Sésame" remporte un Grand prix !

    Coeur d’Essonne Agglomération remporte le Grand Prix 2018 « Initiative Smart City Grand Paris » pour le projet Sésame, premiers pas vers un « territoire...
    En savoir +
  • Grands projets La BASE Développement durable

    Sésame : le bio s’ouvre à vous !

    Coeur d’Essonne Agglomération écrit une nouvelle page de son histoire ! Après avoir été désignée lauréate en décembre dernier de l’appel à manifestation «...
    En savoir +

Plus d'infos