• Accueil
  • Actualités
  • Rappel : la circulation des engins de loisirs à moteur interdite en forêt régionale de Saint Eutrope

Rappel : la circulation des engins de loisirs à moteur interdite en forêt régionale de Saint Eutrope

La circulation des engins de loisirs à moteur (quads, motos, mini-motos…) est interdite en forêt.

L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de 10 500 hectares de forêts, dont la forêt régionale de Saint Eutrope, alerte encore une fois sur les risques de ces pratiques :

- le danger qu’elles représentent pour les promeneurs et des conducteurs eux-mêmes

- les nuisances sonores et le stress qu’elles génèrent pour les usagers

- leur impact sur la biodiversité de la forêt (pollution des sols et dégâts écologiques)

La pratique des sports motorisés en forêt, du véhicule de tourisme à la moto en passant par le 4x4 ou encore le quad, est soumise à une réglementation très stricte. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1500€*, avec, selon le cas, la saisie voire la confiscation du véhicule, la suspension de permis pendant 6 mois…

* Article R.331-3 du Code Forestier et Article R.362-1 du Code de l’Environnement

Où pratiquer les sports motorisés ?

Des terrains sont tout spécialement aménagés pour la pratique des sports motorisés.

Pour trouver un terrain homologué, contacter la Ligue motocycliste d’Île-de-France (Fédération française de motocyclisme), rubrique « Sites de pratiques » :

www.liguemoto-idf.org/2.5B/index.php.

Contact : 01 64 90 48 45 ou liguemoto.idf(arobase)wanadoo(point)fr.

 

Opérations " coup de poing "

Il y a un an (2017), une opération « coup de poing » avait été menée au mois de mai par l’AEV (agents et brigade équestre), en lien avec les forces de l’Ordre (Police Nationale et ONCFS*).

La totalité des contrevenants (8 motos) avait été interpellée et verbalisée. Un bilan positif au vu du nombre d’interventions sur le site, mais évidemment pas suffisant pour enrayer le problème.

 * Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

 

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Créée en 1976, l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France est un établissement public régional qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, sur environ 15 000 hectares de propriétés régionales, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

 

 

 

actualités liées

Plus d'infos