Non aux lingettes dans les toilettes

Ensemble, agissons et diffusons le message !

Créé le mardi 24 mars 2020.

Le système de collecte des eaux usées de Cœur d’Essonne Agglomération est composé d’un ensemble de canalisations et d’ouvrages spéciaux permettant le transfert des eaux usées depuis leur lieu de production (habitations, bureaux, commerces…) vers les stations d’épuration.

Le bon fonctionnement de ce système nécessite un entretien permanent de la part des agents du Pôle Assainissement, qui veillent notamment à ce qu’aucun obstacle ne vienne entraver la circulation des eaux usées jusqu’à la station d’épuration.

Les déchets solides jetés dans les toilettes (lingettes de tous types, protections féminines, préservatifs…) ne se dégradent pas du tout ou pas suffisamment rapidement. Les lingettes, par exemple, sont résistantes car constituées de fibres tissées. Certaines lingettes sont présentées comme « jetables dans les toilettes » ou biodégradables, cependant, elles n’ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d’épuration.



Conséquences : une fois dans les canalisations d’eaux usées, associées à la graisse et aux éléments solides, elles s’enroulent les unes autour des autres et forment des amas de fibres qui ralentissent l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, voire obstruent totalement les réseaux d’assainissement !

Ces dysfonctionnements peuvent entraîner :

  • Un débordement d’eaux usées sur la voirie et vers le milieu naturel.
  • Un débordement des canalisations d’eaux usées directement dans les habitations.
  • Un dégagement de gaz toxiques à l’origine de mauvaises odeurs et de risque pour le personnel d’exploitation.


Il est interdit de jeter des déchets solides dans le réseau d’assainissement comme le prévoit la réglementation.

Aidez-nous à préserver les réseaux d’assainissement et à ne pas perturber leur fonctionnement pour le bien de chacun et la préservation du milieu naturel. Ne jetez plus vos lingettes dans les toilettes, seul le papier de toilette est destiné à être jeté dans les toilettes !

actualités liées

Plus d'infos