La nouvelle MSAP c’est la MCADE, mais en mieux !

La Maison Citoyenne d’Accès aux Droits (MCADE) de l’Agglomération se métamorphose en Maison des Services au Public (MSAP), un changement opéré pour offrir plus de services et se rapprocher des usagers.

Jeudi 6 juin dernier, le Conseil Communautaire votait à l’unanimité la transformation de l’actuelle MCADE, basée à Arpajon, en MSAP. Plus qu’un changement de statut, cette évolution marque une réelle amélioration. Tout le monde a compris le bien fondé de cette proposition, se réjouit Norbert Santin, Vice-Président de l’Agglo en charge des relations institutionnelles, de la prévention sécurité et l’accès aux droits. Il s’agit pour l’Agglo d’améliorer la qualité du service à la population.

Que les inconditionnels de la MCADE se rassurent. La structure demeure un PAD (point d’accès aux droits) et continuera donc de proposer toutes les permanences nécessaires, (notaires, avocats, juristes, CAF, etc.), pour répondre aux questions du quotidien.

Nous avons développé d’autres partenariats, de façon à élargir le panel des permanences (...). Notre objectif est d’améliorer l’accès à tous ces services et de réduire l’exclusion numérique.

Nous avons également développé d’autres partenariats, détaille Norbert Santin, de façon à élargir le panel des permanences : CPAM, CNAV, emploi, Régie de l’eau, et bien d’autres. Notre objectif est d’améliorer l’accès à tous ces services et de réduire l’exclusion numérique. Aujourd’hui, une frange de la population ne sait pas, ou ne peut pas se servir d’Internet, alors que la société évolue vers toujours plus de digital. Face à cette problématique, l’Agglo se doit de tendre la main à ce public.

La MSAP offrira ainsi la possibilité d’accéder gratuitement à un espace informatique dédié. Chacun pourra, avec l’aide des agents si nécessaire, faire des recherches, des démarches administratives ou imprimer des documents. Afin de remplir sa mission de proximité la MSAP se fera aussi itinérante. Dès la rentrée, le city-bus sillonnera régulièrement 6 sites de l’Agglo pour aller à la rencontre du public (aussi bien dans les quartiers qu’en milieu moins urbain) et offrir ainsi un accès aux services publics pour tous et partout.

Vous avez besoin d’un accompagnement numérique ? Rendez vous à la Maison des Services au Public, 4 rue du Docteur Verdié à Arpajon - Tél. : 01 69 78 09 19

actualités liées

Plus d'infos

infos pratiques

Maison des Services au Public

4 rue du Docteur Verdié à Arpajon

Tél. : 01 69 78 09 19