La Compagnie Simagine

Musique

Venez découvrir ou redécouvrir les propositions artistiques de la compagnie entre mars et juin 2020.

Créé le mardi 10 mars 2020.

Habituées au territoire de Cœur d’Essonne Agglomération, les comédiennes, metteuses en scène et pédagogues de la Compagnie Simagine et leurs artistes invitées sont cette année en résidence-mission sur le réseau des médiathèques. Avec leur projet L’autre sur mesure , elles proposent un travail humain, sensible et bienveillant, mettant la rencontre au cœur de l’acte créatif. Entre mars et juin, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir les propositions artistiques de la compagnie ou des artistes qui l’ont rejointe à l’occasion de cette résidence. Lectures musicales, conte, théâtre… elles explorent les registres, les thèmes et les formes. Venez partager leur humanisme et leur générosité.

Enquête contée participative

(Brunch / apéro-polar)
Dans les bassins de la Piscine d’en Face, menez vos investigations lors de la lecture théâtralisée d’un polar. À mesure que l’intrigue se dévoile, vous serez mis à l’épreuve pour résoudre cette enquête !

Samedi 25 avril à 18h30
Lieu : Piscine d’en Face 14 rue Léo Lagrange, Sainte-Geneviève-des-Bois
Sur réservation / Dès 12 ans

Je marche à petits pas

(Théâtre)
Marie-Antoinette perd la mémoire et Simone, son autonomie physique. Placées en EHPAD, ces deux vieilles femmes résistent à cette situation, résistent à cette institution. Des vidéos des anciens (traces d’un travail en EHPAD) sont projetées et apportent une mise en abyme, une touche poétique presque onirique de ces personnages. Par contraste, l’ajout de voix off des personnes âgées rencontrées, maintient le spectateur en équilibre entre réalité et fiction.
Jeudi 30 avril à 14h00
Lieu : Auditorium du Centre culturel des Prés du Roy - 34 route de Leuville à Saint-Germain-lès-Arpajon
Sur réservation / Dès 12 ans


Crédit photo : Elisabeth Drulhe

Pétales de mots

(Lecture musicale)
À travers cette exploration poétique et littéraire, venez (re)découvrir la sagesse, la force et la tendresse propres à l’univers d’Andrée Chedid.
Vendredi 15 mai à 19h
Lieu : Médiathèque Andrée Chedid 6 avenue des Gardes Messiers à Villemoisson-sur-Orge
Sur réservation / Tout public

 

La Compagnie Simagine est en résidence-mission sur  Cœur d’Essonne Agglomération, dans le cadre du Contrat Local Éducation Artistique avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne.

actualités liées

Plus d'infos

Prochains
rendez-vous

tout l'agenda