Espaces naturels : respectons l'interdiction des engins à moteur !

La circulation des engins à moteur dans les espaces naturels nuit à la tranquillité et constitue un risque important pour la sécurité.

Créé le lundi 10 juillet 2017.

L’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV) rappelle l'interdiction des véhicules à moteurs dans les espaces naturels. Des contrôles peuvent être effectué.
Ainsi, dimanche 21 mai, une opération de contrôle de la circulation des engins motorisés a été réalisée en forêt régionale de Saint-Eutrope. 8 motos ont été interpellés et verbalisés.

L'AEV rappelle que les usagers doivent pouvoir se promener en toute confiance, sans devoir se méfier en permanence du danger que représente la circulation d’engins motorisés dans un espace naturel.

Elle souligne aussi les conséquences sur les milieux naturels. Les motos et quads dérangent la faune, notamment les oiseaux, en période de reproduction. Ils dégradent aussi les sols et la flore : la végétation finit par ne plus pousser et laisse place à des ornières géantes…

Autant de dégâts qui nécessitent à terme des travaux de réfection, avec des coûts non négligeables à la charge de l’AEV, et indirectement, des collectivités.

Les sanctions

  • les contrevenants sont passibles d’une amende de 90 à 135 €, avec selon les cas, une saisie de leur véhicule ;
  • lorsque le délit est assorti d’un défaut d’assurance, de permis de conduire ou d’immatriculation, les détenteurs des véhicules à moteur font l’objet d’un transfert immédiat au commissariat de secteur. Ils sont présentés à l’officier de police judiciaire et risquent une peine prononcée par le Tribunal de police.

 

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France

Créée en 1976, l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France est un établissement public régional qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, sur environ 15 000 hectares de propriétés régionales, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines.

Pour en savoir plus :  www.aev-iledefrance.fr

 

 

actualités liées

Plus d'infos