• Accueil
  • Actualités
  • Eco-geste : Mieux utiliser son poêle à bois pour mieux se chauffer et moins polluer !

Eco-geste : Mieux utiliser son poêle à bois pour mieux se chauffer et moins polluer !

Le rechargement du poêle à bois est une étape importante pour la bonne combustion du bois. Il doit se faire sur lit de braises bien vives. La charge de bois est déposée lors d’une seule ouverture du foyer. Une ouverture trop fréquente refroidit inutilement le foyer.
De la même façon, l’ouverture du tirage doit être adaptée à la quantité de bois déposée dans le foyer.

De nombreux utilisateurs ont malheureusement l’habitude en fin de soirée de charger leur foyer avec une grosse bûche tout en réduisant au maximum le tirage ; ceci afin de retrouver des braises le lendemain matin pour faire repartir leur feu. En terme de qualité de l’air, il s’agit là d’une grosse erreur. Ainsi, lorsque le feu est vif, la combustion est bonne et la pollution atmosphérique est réduite.

Autant de petites astuces rappelées dans cette vidéo qui vous permettront une utilisation optimale de votre appareil de chauffage au bois tout en réduisant l’impact sur l’environnement (dégagements de gaz imbrulés, émission de particules fines polluantes, …)

Infos pratiques :

Pour bénéficier de la prime Air bois (1000 €) ou de la prime Bois énergie (500 €) disponibles en Essonne, cliquez ici, vous pourrez télécharger les dossiers de demande d’aide.

La Prime Air Bois est développée dans le cadre du Fonds Air Bois soutenu en Ile-de-France par l’ADEME et le Conseil régional Ile-de-France.

Pour tout projet de rénovation de votre logement, pour toute information sur les aides financières, vous pouvez contacter votre conseiller info énergie. 01 84 65 02 12 / info.energie(arobase)coeuressonne(point)fr

 

 

actualités liées

Plus d'infos

Contact

Alioune SAGNE
Conseiller Info Energie
Tél. : 01 84 65 02 12
a.sagne@coeuressonne.fr