Covid-19 / Infos aux acteurs économiques

L’activité de votre entreprise ou de votre association est impactée par le Covid-19.

Créé le lundi 20 avril 2020.

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Fonds de solidarité - Volet n°2

Conçu pour aider les petites entreprises franciliennes face à la crise sanitaire, le fonds de solidarité, mis en place par l’État et la Région, se dote d’un second volet. Depuis le 15 avril, celui-ci prévoit une aide supplémentaire allant jusqu’à 5.000 euros pour les entreprises les plus en difficultés.

Ce soutien supplémentaire s’ajoute au premier volet du fonds, mis en place le 1er avril 2020.

Pour les situations les plus difficiles, ce soutien complémentaire d’un montant de 2 000 à 5 000 euros pourra être octroyé aux entreprises qui :

  • ont bénéficié du premier volet du fonds (l’aide allant jusqu’à 1 500 euros) ;
  • emploient, au 1er mars 2020, au moins un salarié en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • se trouvent dans l'impossibilité de régler leurs dettes exigibles dans les trente jours et le montant de leurs charges fixes, y compris les loyers commerciaux ou professionnels, dues au titre des mois de mars et avril 2020 ;
  • ont vu leur demande d'un prêt de trésorerie faite depuis le 1er mars 2020, auprès d'une banque dont elles étaient clientes à cette date, refusée ou restée sans réponse passé un délai de dix jours.

Plus d’informations
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Le prêt garanti par l’État


Le Gouvernement met en œuvre un dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros.

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

Les entreprises entrées en procédure collective depuis le début de l’année peuvent également bénéficier du prêt garanti par l’État.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Consultez toutes les informations sur les démarches à effectuer pour bénéficier d’un prêt garanti par l’État.

Si vous souhaitez bénéficier du Prêt Garantie par l'État et souhaitez obtenir votre attestation pour le Numéro Unique, effectuez votre demande ici.


Production de matériel de protection ou don de matière première


Face à la pandémie du COVID-19, vous pouvez produire du matériel de protection sanitaire (masques, visières, gels hydro alcooliques…) ou vous souhaitez faire un don de matières premières. Pour vous faire connaitre, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne.


Conférence/échanges en ligne pour les dirigeants de TPME/PME, commerçants et artisans

Faire face à la crise et préparer la reprise

La CCI Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération et l'Association des Experts-Comptables de l’Essonne ont le plaisir de vous inviter à un webinaire :
« Faire face à la crise sanitaire et économique et préparer la reprise de son activité »

Quand ? Pour qui ?

1. Pour les TPE/PME : mercredi 29 avril de 16h à 18h En savoir plus
2. Pour les commerçants et artisans : mercredi 6 mai 2020 de 09h30 à 11h30 En savoir plus


Comment ?


Via une plateforme gratuite d’échanges en ligne.https://us02web.zoom.us/join

Avec quel matériel ?

Un ordinateur disposant d'une connexion internet.

Pour participer, inscrivez-vous par mail en indiquant le nom de la société, nom/prénom du participant et numéro de téléphone  : territoires(arobase)essonne.cci(point)fr . Attention, nombre de places limité.

Les codes d’accès vous seront communiqué 2 jours avant par mail.

De nouvelles fiches pratiques par secteur d’activité pour la sécurité des travailleurs mobilisés


Le ministère du Travail publie des fiches conseils pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Livraison, caisse, boulangerie, agriculture, commerce … retrouvez ces fiches pratiques par secteur professionnel ou par métier à destination des salariés comme des employeurs.
Certaines fiches peuvent être actualisées et d’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. Consultez régulièrement la page du ministère du Travail.

L'Agglo vous informe sur les dispositions spécifiques aux entreprises et associations employeuses

Face à l’épidémie du COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien pour aider les entreprises, commerçants, artisans, indépendants et les associations employeuses à fonctionner au mieux dans la situation économique inédite que nous connaissons. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des interlocuteurs à contacter pour répondre à vos difficultés et vos besoins.

Votre expert-comptable peut vous conseiller sur la stratégie à adopter en fonction de la situation de votre entreprise.

Cellules d’urgence des chambres consulaires
(à contacter prioritairement)

Informations quotidiennement mises à jour pour répondre à vos difficultés et vos besoins


Les autres numéros utiles

 

Retrouvez toutes les mesures et informations pratiques pour les entreprises franciliennes

Comment mobiliser le fonds de solidarité?

 
L’État et la Région ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise. Retrouvez le guide complet pour déposer une demande d’aide exceptionnelle.


Les services de l'Agglomération restent à votre disposition au 0 800 51 51 10.

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