Compostage partagé

Votez pour que l'Agglo obtienne la participation de la région !

Créé le vendredi 19 février 2021.

Du compostage partagé à l’Agglo ? Votre voix compte !


Cœur d’Essonne Agglomération a répondu à l’appel à projet de la région Île-de-France avec son initiative de compostage partagé dans les habitats collectifs du territoire. Pour obtenir la participation de la région, vous êtes invités à voter pour ce projet jusqu’au 8 mars 2021.

Cœur d’Essonne Agglomération, dans une démarche d’éco-engagement, avec un objectif constant de réduction des déchets, et en accord avec la réglementation imposant que chaque habitant puisse trier à la source ses biodéchets (restes de préparation des repas et déchets végétaux) d’ici fin 2023, souhaite déployer de façon efficace et pérenne le compostage partagé dans les habitats collectifs, en procédant à des opérations pilotes sur deux résidences du territoire.

Le compostage partagé, en quoi ça consiste ?


L’Agglo mettrait à disposition des équipements de compostage (composteurs, plateformes ou chalets de compostage) qui pourront être utilisés de façon partagée dans les habitats collectifs (en accord avec les bailleurs ou syndics), ou encore dans des établissements scolaires et périscolaires ainsi que des jardins partagés.

Des bénéfices pour les habitants, mais aussi pour l’environnement

  • Utilisation du compost comme engrais naturel et gratuit pour le jardinage local, dans les parties communes (espaces verts de la résidence) comme pour les plantations individuelles (jardinières des balcons ou plantes d’intérieur) ;
  • Création et renforcement des liens sociaux entre les habitants d’une résidence autour d’un projet commun ;
  • Prévention des déchets, en quantités avec la réduction des ordures ménagères produites localement (environ 30% de celles-ci pouvant servir de base pour la formation du compost) et en nocivité du fait de l’absence d’utilisation d’engrais chimiques.


Pour obtenir le financement de la région, le projet porté par l’Agglomération doit recueillir un maximum de votes. Vous êtes donc invités à voter jusqu’au 8 mars 2021.

VOTEZ POUR LE PROJET

Votre voix est essentielle. Nous comptons sur vous !

* Pour participer, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme et de sélectionner le projet « Compostage partagé ».

actualités liées

Plus d'infos