• Accueil
  • Actualités
  • Bientôt, une nouvelle structure 2 en 1 pour les tout-petits à St-Germain-lès-Arpajon

Bientôt, une nouvelle structure 2 en 1 pour les tout-petits à St-Germain-lès-Arpajon

Le nouveau multi-accueil / RAM sortira de terre en 2019 à St-Germain-lès-Arpajon pour accueillir 40 enfants de 0 à 3 ans.

  • © Noël Carat, architecte

Cet équipement de proximité viendra renforcer l’offre d’accueil petite enfance sur le sud du territoire.

Construire un lieu d’accueil petite enfance est un moment fort dans la vie d’une collectivité. Il faut le concevoir en pensant que ce sera l’un des premiers lieux d’apprentissage, de découverte et de vie en collectivité des enfants.

Cet équipement de 773 m2 sera 2 en 1. Il accueillera un multi-accueil et un RAM (Relais d’Assistants Maternels) disposant d’espaces extérieurs dédiés aux enfants. Ces structures fonctionneront indépendamment l’une de l’autre mais elles partageront des locaux.

L’objectif : mutualiser les espaces comme la salle de motricité ou encore les locaux administratifs et logistiques. Les salles du multi-accueil tiendront compte des spécificités des enfants selon leur âge (taille, besoins en sommeil, autonomie...) et les différents temps de vie rythmant leur journée (activités d’éveil et de jeux, restauration, sieste, etc.).

Véritable lieu d’information de proximité, le RAM accompagnera les familles en les informant sur les modes d’accueil à domicile (assistants maternels, auxiliaires parentaux, etc.) et sur les droits et obligations de chacun. Il accueillera les assistants maternels de Saint-Germain-lès-Arpajon et les soutiendra dans leurs pratiques professionnelles. Des activités d’éveil destinées aux enfants seront également proposées.

UNE ARCHITECTURE INTÉGRÉE DANS SON ENVIRONNEMENT

L’Agglo a souhaité créer un bâtiment en dialogue avec l’existant et respectueux de l’environnement (démarche de certification Haute Qualité Environnementale). Jouxtant le Centre culturel des Prés du Roy, ce multi-accueil / RAM surplombera la vallée de l’Orge.

Noël Carat, architecte, a pleinement associé les équipes éducatives, principales utilisatrices de l’équipement, dans la conception. Gage de fonctionnalité et d’esthétisme, un travail particulier sur la transparence a été fait pour permettre une bonne appropriation du lieu par tous les publics. Le hall et le patio seront le cœur de l’équipement vers lequel tout convergera. Pour différencier les espaces, des couleurs en harmonie avec l’architecture locale et la vallée ont été choisies.

Dans ce programme d’investissement, l’Agglo est soutenue par le Département et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne. Les travaux commenceront en juin 2018 pour une livraison du bâtiment prévue mi-2019.

Plus d'infos