L’Agglo lance une expérimentation de collecte des biodéchets dans les communes de Cheptainville, Guibeville, Leuville et Saint-Michel-sur-Orge à partir du 29 novembre 2021, pendant 6 mois.

Qu’est-ce que les biodéchets ? Il s’agit des « restes de vos assiettes ». Ils représentent, en moyenne, près de 40% de vos ordures ménagères résiduelles. Pourtant, ces déchets peuvent être valorisés efficacement sous forme de biogaz et, ou de compost pour les cultures s’ils sont séparés du reste des déchets.
D’ailleurs la loi prévoit que tous les habitants disposent d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets avant le 1er janvier 2024.
C’est dans cette perspective, à la recherche du dispositif le plus efficace, que Cœur d’Essonne Agglomération lance une grande expérimentation dans les communes de Cheptainville, Guibeville, Leuville et Saint-Michel-sur-Orge.
Cette solution présente les avantages économiques et écologiques de ne pas entraîner de ramassage supplémentaire car il n’y aura pas de nouveaux bacs de collecte dédiés aux biodéchets ni de camions en plus circulant dans nos rues. Notre prestataire et partenaire dans cette expérimentation ambitieuse, SEMARDEL, se chargera de séparer les sacs grâce à un trieur optique en vue de leur valorisation.
Comment faire pour trier les biodéchets ?
Il s’agira de collecter les restes alimentaires dans des sacs spécifiques mais à jeter ensuite dans le bac habituel des ordures ménagères. Un guide pratique explique ce nouveau geste de tri aux habitants des communes concernées qui recevront directement à leur domicile tout le matériel (un bioseau, des sacs verts et un guide du tri).
À partir du 29 novembre 2021, pendant 6 mois, ils devront ainsi trier leurs restes alimentaires dans ces sacs verts, qui devront être ensuite fermés et jetés avec les sacs poubelles dans votre bac habituel dédié aux ordures ménagères. Pour le reste, rien ne change !
Que les habitants expérimentant ce nouveau dispositif n’hésitent pas à nous faire part de leur ressenti afin que nous tirions le maximum d’enseignements de cette expérimentation. Les services de l’Agglomération restent à votre disposition pour toute information complémentaire : contactez le service Gestion et prévention des déchets.