Projets

La gare routière Val Vert Croix Blanche

Cet équipement doit permettre d’accueillir plusieurs lignes de bus sur un site adapté et faciliter les correspondances. Une agence de mobilité doit également être installée. Des voies bus pour y faciliter l’accès seront créées autour de la gare.

La ligne C du RER

Le RER C est le principal mode de transport structurant du territoire. Comme la plupart des lignes de bus sont construites en rabattement sur ses gares, ses dysfonctionnements impactent nécessairement le fonctionnement du réseau de bus local.

L’Agglomération s’est exprimée à plusieurs reprises sur ces dysfonctionnements via plusieurs motions.

Les principales critiques portent sur :

  • La régularité de la ligne
  • Le vieillissement de l’infrastructure
  •  L’offre non adapté à l’augmentation de la population et des emplois du territoire

Les travaux de modernisation du RER C sont en cours de réalisation et impactent les conditions de circulation. 

Aussi avec l’impact de l’incendie des Ardoines à l’été 2014, l’offre est actuellement réduite aux heures de pointe sur la ligne C.

L’Agglomération est particulièrement vigilante et s’assure que les moyens de substitution et l’information voyageur soient les plus adaptés aux besoins des usagers.

Le Tram-Train Massy-Evry

L’Agglomération devrait bientôt bénéficier d’un nouveau transport lourd : le projet Tram-Train Massy-Evry.

Les caractéristiques du Tram-Train Massy-Evry sont :

  • Une fréquence dans chaque sens toutes les 10 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heure creuse.
  • Un temps de parcours entre Evry et Massy estimé à environ 32 minutes
  • Une capacité maximum de 3 000 voyageurs par heure et par sens.
  • Une fréquentation attendue de 30 000 voyageurs par jour.
  • 17 stations sur 20 kilomètres traversant 13 communes.

Les premiers travaux préparatoires devraient être lancés fin 2016.

Retrouver toutes les informations sur ce projet sur http://www.tramtrain-massyevry.fr/

Le projet de site propre sur la RN20

La Nationale 20, gérée actuellement par le Conseil Départemental, constitue aujourd’hui un axe important du sud de l’Ile-de-France avec un trafic routier de la RN20 entre Massy et Boissy-sous-Saint-Yon élevé. La RN20 constitue par ailleurs un support de développement économique et un itinéraire de substitution du réseau autoroutier (A10).

Un syndicat mixte a été créé regroupant les intercommunalités concernées par l’axe et le Conseil Départemental de l’Essonne afin de définir un projet d’aménagement de cet axe. Un plan directeur d’aménagement a été approuvé fin 2015 par l’ensemble des collectivités concernées.

Télécharger le plan directeur d’aménagement de la RN20 (insérer doc)

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