Plan local des déplacements

Déclinaison du Plan de Déplacements Urbains Île-de-France (PDUIF), le Plan Local des Déplacements précise les orientations locales en matière de déplacements.

La communauté d’agglomération du Val d’Orge a adopté son premier Plan Local de Déplacement (PLD) en décembre 2005, autour de 4 principaux objectifs :

  • Objectif 1 : rendre plus attractifs et plus performants les transports collectifs routiers ;
  • Objectif 2 : développer l’usage de la marche et du vélo en partageant mieux l’espace public ;
  • Objectif 3 : aménager et réglementer la voirie pour un meilleur usage ;
  • Objectif 4 : impliquer l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre du PLD et l’inscrire dans la durée

La communauté de communes de l’Arpajonnais a adopté son premier PLD le 3 mai 2007 autour de 4 grands objectifs :

  • Objectif 1 : intégrer l’Arpajonnais dans le territoire régional et les pôles d’excellence de l’Essonne
  • Objectif 2 : satisfaire les besoins fondamentaux de déplacement des habitants et usagers de la communauté de communes
  • Objectif 3 : organiser et maitriser le trafic automobile et poids lourds par une stratégie cohérente d’aménagement et de gestion de la voirie compatible avec les objectifs du projet de territoire
  • Objectif 4 : assurer les conditions de mise en œuvre du PLD

Suite à l’adoption du nouveau PDUIF le 19 juin 2014 par la Région Ile-de-France, Cœur d’Essonne Agglomération devra également engager les études visant à adopter un PLD correspondant au nouveau périmètre issu de la fusion des deux intercommunalités.

Ce nouveau PLD devra intégrer :

  • les évolutions du territoire non prises en compte dans les précédents PLD (ex : Val Vert Croix Blanche, l’aménagement de la BA 217, etc.)
  • les projets de nouvelles voiries / aménagements spécifiques pour le développement des transports en commun (TTME, RD445, RN104, RN20).
  • l’évolution des compétences (transport à la demande, transport scolaire, etc.)
  • la nécessité d’offrir davantage de places aux modes actifs sur le territoire, avec un accompagnement pour faciliter leur développement ;
  • la prise en compte des évolutions des modes de vie et des nouvelles mobilités.

En 2016, il conviendrait de faire un bilan sur la mise en œuvre des actions de ces deux PLD. Ce bilan permettra d’élaborer ensuite un cahier des charges en vue de lancer l’élaboration d’un nouveau Plan Local de Déplacement à l’échelle du nouveau territoire en 2017.

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