Aide à la personne

Cœur d’Essonne soutient le réseau associatif d’aide à la personne, rencontrant des difficultés pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Depuis janvier 2011 l’ex Communauté de Communes de l’Arpajonnais s’était engagée à soutenir, accompagner et promouvoir les associations locales spécialisées en matière d’aide à la personne. L’objectif principal de ces associations est de placer l’usager au centre du dispositif d’intervention. L’AGDVO (Association de Garde à Domicile du Val d'Orge) qui a fusionné avec l’ASAMD (Association de Services et d'Aide au Maintien à Domicile), l’ASAMPA (Association de Soins et d'Aide-Ménagère aux Personnes Agées) , Les 3 VALLEES (Association "Service d'Aide à Domicile des Trois Vallées") ont pour but de venir en aide aux personnes dépendantes, âgées, handicapées, rencontrant des difficultés dans les actes de la vie quotidienne et souhaitant se maintenir dans leur cadre de vie habituel. Le CLIC Orgessonne (Centre Local d’Information et de Coordination) est une structure de proximité d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, ainsi que pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui Cœur d’Essonne poursuit son engagement et encourage le réseau associatif d’aide à la personne à l’échelle du territoire. La compétence à caractère social gérée par les intercommunalités permet la mise en œuvre d’un dispositif cohérent, prenant en compte les différents enjeux liés à ces services : la proximité des usagers, la qualité et la continuité du service, les axes de déplacements, la répartition du travail des équipes en fonction du nombre de bénéficiaires.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos