Accompagnement de projets associatifs

Les acteurs locaux et les partenaires sociaux ont fait remonter, dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux élaborée en 2013, la nécessité d’engager une réflexion sur la mise en œuvre de certaines actions répondant aux besoins recensés. A l’issue de cette 1ère étape de réflexion, deux projets phares ont vu le jour : la création d’une ressourcerie en partenariat avec le service Développement durable et d’une épicerie sociale.

La Ressourcerie : Créée en octobre 2014, elle est implantée à Arpajon. Cœur d’Essonne, avec d’autres partenaires tels que le Conseil départemental, soutient et accompagne l’association De la Cave au Grenier, pilote de ce projet. Les objets récupérés sont restaurés et vendus à des prix solidaires dans la boutique de la ressourcerie. Principale mission : la lutte contre le gaspillage, tout en incitant le grand public à consommer différemment.

L’épicerie FS3V : Cœur d’Essonne soutient et accompagne les associations Secours Catholique et Revivre qui sont à l’origine de la création de l’épicerie en juin 2015.

Objectifs :

- Lutter contre l’isolement social et les exclusions sans être dans l’ « assistanat » et dans le respect de la dignité des personnes : donner aux personnes un statut de « consommateur » dont on respecte les choix,

- Proposer un espace convivial d’accueil, d’accompagnement, d’écoute et d’échanges pour recréer des liens sociaux

- Dépasser le stade de l'aide alimentaire en utilisant  l'épicerie sociale et solidaire pour construire des actions collectives.

• en proposant un accompagnement personnalisé auprès de toutes les personnes ;

• en organisant des actions éducatives (ex : psycho-socio esthétique, santé, nutrition, salon de coiffure…)

- Structurer le travail partenarial en développant les complémentarités

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos