Santé

Depuis septembre 2012, Cœur d’Essonne Agglomération a mis en place, en partenariat avec l’Etat, un dispositif pour la santé des Coeuressonniens : un Atelier Santé Ville.

Qu’est-ce qu’un Atelier Santé Ville ?

L’Atelier Santé Ville est une démarche de coordination pour mobiliser et aider prioritairement les habitants, les acteurs et les professionnels des quartiers politique de la ville du territoire de Cœur Essonne (Arpajon, Brétigny-sur-Orge, Egly, Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Morsang-sur-Orge) mais également de toute l’agglo autour d’actions collectives liées à la santé. Il s’agit de promouvoir une démarche locale de santé publique et de promotion de la santé.

Pour agir, l’Atelier Santé Ville se base sur la définition de l’Organisation mondiale de la Santé « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».L’agglomération a missionné une coordinatrice pour la mise en place et le fonctionnement de l’Atelier Santé Ville.

L’ASV poursuit 5 objectifs principaux :

•Améliorer la connaissance du territoire en matière de santé : en identifiant les besoins spécifiques de la population et les déterminants de santé liés aux conditions de vie ;

•Développer les partenariats et le travail en réseau des différents acteurs du territoire ;

•Favoriser l'accès à la santé de la population (droits sociaux, prévention, soins) ;

•Renforcer les compétences des acteurs locaux (formation, information et création d’un observatoire autour de la santé) ;

•Développer la participation active des habitants dans la réalisation d'actions de santé.

Pour arriver à 2 finalités principales :

  • La réduction des inégalités de santé en favorisant la prévention et l’accès aux soins
  • La meilleure articulation entre la politique de santé et les politiques communales ou intercommunales.

Comment l’ASV fonctionne-t-il ?

Par le biais de groupes de travail où collaborent associations, commune, bénévoles et atelier santé ville, nous construisons des actions de prévention sur les thématiques suivantes :

  • Préserver son capital santé par la prévention des risques de cancer et des risques cardiovasculaires
  • La sensibilisation aux dépistages précoces (cancer, du sein, colorectal, VIH)
  • La nutrition
  • La santé mentale
  • Le handicap
  • Les addictions

Qui est concerné ?

L’Atelier Santé Ville concerne tout le monde ! Si ce domaine vous intéresse vous pouvez y participer. En effet, nous avons  besoin de vous pour construire ensemble des réponses adaptées aux besoins de santé identifiés.Cela consiste à développer une démarche participative en associant les personnes ressources qui agissent sur le territoire, les professionnels, les décideurs, et les habitants.

Qui contacter ?

N’hésitez pas à contacter la coordinatrice pour avoir de plus amples renseignements. Vous pouvez également vous connecter régulièrement sur le site afin d’avoir les dernières informations et vous tenir au courant des opérations en cours.

Sara DALI, Coordinatrice de l’Atelier Santé Ville - Tél : 01.84.63.02.09

Contactez-nous !

Contactez-nous !

Observatoire ASV et enquête questionnaire

L’Atelier Santé Ville de Cœur d’Essonne Agglomération anime un observatoire santé qui doit définir les priorités à mettre en œuvre pour améliorer la santé et le bien-être sur les villes en politique de la ville. Pour cela, nous souhaitons connaître vos préoccupations et vos envies afin de mieux y répondre.

Nous comptons sur vous ! Un questionnaire sera prochainement diffusé dans les communes situées en politique de la ville et sur le site internet.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos