Les actions menées

De nombreuses actions sont menées au quotidien dans les divers domaines que recouvre la Politique de la Ville. Des dispositifs spécifiques sont mis en place :

 

En faveur de l’emploi et du développement économique :

  • Des actions de sensibilisation et d’information à la création d’activités dans les quartiers
  • Un groupe projet Emploi qui réunit les partenaires du territoire (Pôle Emploi, Missions Locales, les services de l’agglomération et des communes…) afin de coordonner et mener des actions, identifier les besoins du territoire
  • Un groupe de travail autour de la mise en cohérence des actions d’aide au financement du BAFA, réunissant les services des communes qui portent ces actions (PIJ, services jeunesses…). Ce groupe de travail organise en direction des jeunes concernés des demi-journées de sensibilisation à la citoyenneté et à la laïcité ainsi qu’une formation complémentaire aux premiers secours (PSC1)

 

En faveur de l’éducation et de la citoyenneté :

  • Un groupe Linguistique qui réunit les partenaires associatifs et communaux  du territoire qui agissent dans ce domaine.
  • Un groupe Réussite Educative qui réunit les 3 dispositifs du territoire (Fleury-Mérogis, St Michel-sur-Orge et Ste Geneviève-des-Bois) et la ville d’Arpajon et permet la mise en place de projets tels que le vote du prix des 1ères lectures en partenariat avec les médiathèques et l’association « Coup de pouce »
  • Des formations en direction des intervenants et coordinateurs des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) en partenariat avec l’AD PEP91

 

En faveur de l’habitat et du cadre de vie :

  • L’Etat, l’agglomération, les communes et les bailleurs sociaux du territoire ont signé une convention pour agir ensemble pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires (tri des déchets, personnel de proximité, stationnement, éclairage public, animations pour favoriser le lien social,…). Tous les ans, des diagnostics de terrain sont réalisés et des programmes d’actions sont mis en œuvre.

En faveur de la Vie des quartiers :

  • Le soutien aux initiatives locales : l’Agglomération a créé un Fonds d’appui communautaire aux initiatives locales « FACIL » afin de faciliter et encourager la mise en œuvre opérationnelle de projets de faible volume financier (budget total 2 000 € maximum) en simplifiant les procédures de demande et de mandatement de subventions.
  • L’Aggl’Olympics : un challenge sportif destiné aux jeunes des quartiers pour découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives pendant trois jours s’achevant par une finale par discipline. De nombreux ateliers et animations sont organisées en partenariat avec les villes, le Conseil départemental, Transdev

En faveur de la santé :

  • L’Atelier Santé Ville met en place des actions de sensibilisation et de prévention (hygiène alimentaire, audition, cancer, dépistage du diabète, du VIH…), fédère des partenaires autour de rencontres régulières.

En faveur de la prévention et de l’accès au droit :

La Maison de la Justice et du Droit (MJD) et la Maison de la Citoyenneté et de l’Accès au Droit (MCADE) sont des lieux destiné à rapprocher la justice des habitants. On y trouve notamment des conseils juridiques, de la médiation judiciaire pour éviter, autant que possible, le recours au Tribunal.


Des associations spécialisées comme le CEPFI (Centre d’Education, de Prévention, formation, Insertion) à Saint-Michel-sur-Orge : point écoute famille, la formathèque : une aide à l’accès aux nouvelles technologies ou encore des actions de lutte contre les conduites à risques.
Le City Bus : des permanences mobiles et destiné à tous pour informer, sensibiliser, orienter et participer sur des sujets variés : création d’activité, santé, accès au droit, citoyenneté, éducation, cadre de vie, …


Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos

Situation

Coeur d'Essonne agglomération

1 Place Saint-Exupéry Sainte-Genevieve-des-Bois

Contact

01 69 25 38 63