Rénovez votre habitat

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Si vous habitez l’une des 21 villes de Coeur d’Essonne Agglomération, l’Agglo et ses partenaires* peuvent vous accompagner pour réaliser des travaux de rénovation dans votre logement.
Ce dispositif appelé OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs du parc privé. Il propose :

  • une assistance ainsi que des conseils gratuits et personnalisés pour réaliser votre projet
  • des aides financières sous conditions.

L’association SOLIHA Essonne vous accompagnera tout au long de votre projet.

* L’OPAH est un dispositif cofinancé par plusieurs partenaires : l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Habitat, les communes, le département de l’Essonne, la région Ile-de-France et la CNAV


Quels travaux peuvent être financés ?

Les aides financières concernent les travaux liés à la rénovation de l’habitat (amélioration de la performance énergétique, adaptation du logement en cas de perte d’autonomie, résorption d’habitats insalubres ou dégradés).

Exemples : l’isolation des murs ou des planchers, l’installation d’une VMC, la mise aux normes de l’électricité, l’installation d’un monte escalier, l’adaptation d’une salle de bain en cas de perte d’autonomie, le remplacement d’une chaudière, etc.

L’enveloppe financière globale est estimée à 2,9 millions d’euros, et permet d’aider  350 propriétaires, jusqu’en 2018.

Contactez SOLIHA Essonne au 01 60 78 91 91 ou le service habitat de Coeur d’Essonne Agglomération au 01 84 65 02 17 / opah(arobase)coeuressonne(point)fr

Les permanences sans rendez-vous

  • Arpajon :

les lundis de 14h à 17h30
Maison Citoyenne de l’Accès au Droit et à l’Emploi
4, rue du Docteur Verdié

  • Sainte-Geneviève-des-Bois :

les jeudis de 14h30 à 17h30
Cité du Développement économique et de l’Emploi
28 avenue de la Résistance

Les permanences avec rendez-vous

Sur rendez-vous en mairies de Breuillet, Marolles-en-Hurepoix et Saint-Germain-lès-Arpajon.

Contactez SOLIHA Essonne au 01 60 78 91 91 ou le service habitat de Coeur d’Essonne Agglomération au 01 84 65 02 17 / opah(arobase)coeuressonne(point)fr

 

 

Exemples de plans de financement

Les partenaires de votre rénovation

Lorsque vou­s  souhaitez rénover votre logement  ou votre immeuble votre copropriété, n’oubliez pas de vous informer au préalable auprès des partenaires compétents pour vous guider gratuitement dans le choix de vos travaux et  différentes aides financières existantes :

http://renovation-info-service.gouv.fr/

Le département de l’Essonne a développé une plateforme qui vous permet de réaliser l’auto diagnostic de votre logement, et vous met en lien avec des entreprises essonniennes agrées :

http://www.renover-malin.fr/

Chaque année, l’agglomération organise également le salon de l’éco habitat sur lequel vous pouvez venir rencontrer directement les entreprises essonniennes et les organismes de conseils gratuit. (lien vers la partie dev éco évènementiel )

2  structures de conseils de d’accompagnement  gratuits sont à votre disposition sur le territoire, que vous habitiez  en logement individuels  ou en immeuble en copropriété.

SOLIHA

Cette association spécialisée conseille et accompagne gratuitement les propriétaires occupants modestes souhaitant réaliser des travaux d’amélioration dans leur logement (menuiseries, couverture, assainissement, chauffage, électricité, sanitaires, adaptation au handicap et au vieillissement).

 Sous conditions de ressources, les propriétaires peuvent  bénéficier de l’assistance de SOLIHA pour réaliser les bons travaux et  monter leurs dossiers de demande de subvention auprès des différents financeurs (ANAH, Département, Région, caisses de retraites…). Ils doivent impérativement contacter SOLIHA  avant de démarrer leurs travaux.

SOLIHA Essonne
1, boulevard de l'Ecoute s'il pleut
91000 Evry
Tél. : 01 60 78 53 00

SOLIHA est présent sur le territoire  lors de différentes permanences.

 

L’Espace Info Energie

L'Espace Info Energie de Coeur d'Essonne est un lieu d'information, d'orientation et de conseils pour aider les particuliers à adopter les bons réflexes au quotidien pour maîtriser l'énergie, à intégrer cette dimension dans les projets de construction ou de rénovation de logement, à connaître les bons critères pour choisir un système de chauffage plus économique ou un véhicule qui consomme moins de carburant.

Les informations sont gratuites et indépendantes. Les sujets abordés :

  • la qualité énergétique du bâtiment
  • l'efficacité énergétique des appareils électriques et installations de chauffage
  • le comportement des usagers
  • les sources d'énergie renouvelables,
  • les aides financières...

 

L'Espace Info Energie de Cœur d’Essonne Agglomération
Cité du développement économique et de l’emploi
28 avenue de la Résistance, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Rencontre avec un conseiller sur rendez-vous au 01 84 65 02 12
Email : info.energie(arobase)coeuressonne(point)fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Service Habitat

Cité du développement économique et de l'emploi - 28 avenue de la Résistance - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

01 84 65 02 14

Contacter par mail