La Croix de l’Orme à Bruyères-le-Châtel

Ce projet d’urbanisation est situé au sud de la commune. D’une superficie d’environ 16 hectares, il permettra la création de 38.500 m² de surface de plancher dédiée à l’habitat dont 35% de logements sociaux.

Le groupe scolaire du centre-ville est déplacé sur le site afin d’augmenter la capacité d’accueil des équipements communaux. Un pôle éducatif complet est recréé comprenant écoles, maternelle et primaire, cantines et centre de loisirs. Un gymnase viendra ensuite compléter cet équipement.

Des équipements sportifs ont été réalisés par la commune sur le site en remplacement de ceux anciennement situés à Morionville.

Des objectifs ambitieux en termes de développement durable seront mis en œuvre pour tenir compte du paysage et de son emplacement en entrée de ville. L’aménagement de ce site mettra notamment l’accent sur le traitement paysager et les circulations douces afin de garantir son intégration dans son environnement.

Un habitat diversifié en termes de typologie est envisagé afin de compléter l’offre communale et pour remplir les objectifs de la loi SRU.

Le bailleur social Valophis a déposé le premier permis de construire de l’opération. D’autres suivront courant 2016.

La construction du pôle éducatif est en cours. Les travaux de viabilisation débuteront en fin d’année 2016.

Calendrier:

  • Création de la ZAC : 22 octobre 2009
  • Désignation de l'aménageur : 25 novembre 2010 AFTRP devenue Grand Paris Aménagement (GPA)
  • Signature du traité de concession : 6 décembre 2011
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Service Aménagement

1, place Saint-Exupéry - 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois Cedex

01 84 65 02 14

Contacter par mail