Historique

Dès novembre 2008, lors du Comité de pilotage de l’Agenda 21, l’ex Val d’Orge a intégré à son Agenda 21 une nouvelle fiche (5B), intitulée « Elaborer une cartographie du bruit et un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) ».

Bruitparif – observatoire du bruit en Ile-de-France - a été mandaté par l’Etat pour réaliser les cartographies du bruit. Les données récoltées auprès de différents organismes (IGN, IAU IdF, CG91, services de l’Etat …) ont permis Bruitparif de réaliser différentes cartes thématiques.

Après un travail de recensement et de traitement des données pour le compte de nombreuses communes de l’agglomération parisienne, et notamment les communes de l’ex Val d'Orge, Bruitparif a modélisé l’impact du bruit sur des cartes, désignées cartes stratégiques du bruit ou CSB. Ces cartes visent à donner une représentation de l’exposition au bruit des populations, vis-à-vis des infrastructures de transport. Les autres sources de bruit, à caractère plus ou moins fluctuant, local ou événementiel ne sont ni prises en compte, ni représentées.

Avec le nouveau territoire de Cœur d’Essonne Agglomération, un nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est en cours d’élaboration et devrait intégrer toutes les cartes du bruit du territoire élargi.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos

Situation

Service Développement Durable - Cité du Développement Economique et de l'Emploi

28 Avenue de la Résistance 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

01 84 65 02 10

Contacter par mail