Ressourcerie

Ressourcerie "De la Cave au Grenier" à Arpajon

Le projet de création d’une Ressourcerie a été inscrit dans le Plan Climat Energie Territorial de l’Arpajonnais, adopté le 19 décembre 2013. Les objectifs sont de répondre à la diminution des émissions de GES (gaz à effet de serre), liées à la gestion des déchets, de favoriser le réemploi de ces derniers, et de soutenir une filière créatrice d’emplois.

Le projet est porté par l’association loi 1901 « De la cave au grenier, créée le 7 janvier 2014 et présidée par Madame Céline Brisset. L’association est née autour de bénévoles souhaitant mener des actions simples et concrètes de récupération/valorisation des déchets, et de revente de ces objets à un prix modeste.

L’activité de la Ressourcerie «  De la cave au grenier » se développe de la façon suivante :

La collecte qui s’organise autour de 3 axes :

  • L’apport volontaire, où les particuliers peuvent apporter des objets dont ils souhaitent se débarrasser soit à la boutique, soit au lieu de stockage
  • La collecte sur rendez-vous (gratuite)
  • L’activité débarras, notamment pour limiter les dépôts sauvages

La valorisation par la mise en place d’ateliers (informatique, gros et petit électroménagers, mobilier, textile,…) afin que le réemploi constitue une part importante de valorisation du gisement collecté. Pour les gisements non valorisables à travers les techniques du réemploi / réutilisation, l’association met en place des partenariats avec les filières du recyclage (DEEE, mobilier, textile,…)

La redistribution où l’objectif est de proposer des objets de seconde main en bon état, à prix réduit pour qu’ils soient accessibles. Le magasin situé à Arpajon offre aux usagers de la Ressourcerie une gamme de produits la plus large possible (mobiliers, petits et gros électroménagers, vêtements, vaisselles, jouets, livres, antiquités, décorations, …).

La sensibilisation et l’information du public à la prévention des déchets à travers des ateliers pédagogiques au sein de la Ressourcerie mais aussi dans des établissements scolaires, les centres d’animations et de loisirs, les conseils de quartiers, les tissus associatifs locaux…

La revente d’objets à prix modestes afin de garantir l’accès à la structure pour les publics les plus fragiles du territoire. Cela suppose notamment de développer et entretenir un partenariat avec les acteurs sociaux du territoire (associations caritatives, CCAS, Maison des Solidarités, Caisse d’Allocations Familiales,…) et ceux de l’emploi et de l’insertion professionnelle (Service Emploi-Insertion communautaire, Pôle Emploi, Mission Locale, etc…)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Ressourcerie « De la cave au grenier »

72 Grande Rue 91290 Arpajon

visiter le site internet