Compostage

L’Agglomération de Cœur d’Essonne, soucieuse de réduire la quantité de déchets produits, met gratuitement à la disposition des habitants des composteurs individuels.

Qu'est-ce que le compost ?

Il s'agit d'un engrais végétal composé de déchets fermentescibles comme les épluchures de fruits et légumes, les tontes de pelouse ou encore le papier absorbant.

Le compostage consiste à fabriquer du compost  pour pouvoir en tirer un engrais naturel de qualité pour les plantations. 25 % du poids des déchets contenus dans nos poubelles sont biodégradables. Utiliser un composteur permet non seulement de réduire son volume de déchets mais aussi de bénéficier à moindre coût d'un amendement organique de qualité pour les parterres de fleurs ou autre partie du jardin.

Comment obtenir un composteur ?

L’Agglomération de Cœur d’Essonne met gratuitement à la disposition des habitants des composteurs individuels en plastique d'une contenance de 400 litres. Le composteur est fourni avec une poubelle de cuisine (un « bio-seau »).

Pour s'équiper d'un composteur, il faut disposer d'un emplacement accessible et ombragé, situé de préférence près de la maison, de manière à pouvoir y déposer tout au long de l'année les déchets organiques.

Les demandes sont à adresser par email à dechets(arobase)coeuressonne(point)fr. Vous serez informés par courrier de la disponibilité de votre composteur.

Cette action est menée en partenariat avec le SIREDOM et avec le soutien financier de l’ADEME et du Conseil général de l’Essonne.

Vous avez des questions ?

Pensez à contacter l’agglo : dechets(arobase)coeuressonne(point)fr / Numéro vert : 0800 293 991

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Centre Technique

bis 20-16 Rue Denis Papin Saint-Michel-sur-Orge

Numéro vert

Pour toutes questions concernant les déchets, contacter le numéro vert de l'Agglo : 0 800 293 991

Alerte SMS Déchets