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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par Nicolas Moulet

Le Rond Point de la Croix Blanche et la D19 aux abords sont saturés tous les matins.
Ce projet va densifier le traffic dans la zone, mais, à part l'accès "porte Nord", on ne voit pas d'aménagement routier "fluidifiant":
- il faudrait un accès côté Est.
- un pont au dessus du Rond Point Croix blanche serait un plus indéniable pour éviter le croisement des flux Nord/Sud (D19) et Est/Ouest (Croix Blanche / Bondoufle)
- il faudra absolument synchroniser l'offre de transport en commun et le fameux téléphérique avec la sortie de terre du projet. Sinon, son volet "qualité de vie" sera raté par le traffic à subir par les usagers dans cette zone sous dimensionnée en transport.

Observation #1

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par rbaia abbas

Le problème des nuisances sonores se pose clairement .Nous avons les souvenirs des essais .. la végétation se raréfiant,le bruit se propage plus
Un telepherique .. qui part d'ou pr aller ou ??? je n'ai pas trouver l'explication . L'ais je manque ??

SCoT ?? essayez autant que faire ce peut, de donner la définition de vos sigles sinon c imbuvable .

Observation #1

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par Julien Dominique

Il manque un fil directeur et une cohérence à tous ces projets (quel(s) lien(s) entre un pôle agriculture biologique, école de pilotage de drône, des logements, cluster de recherche, lieu culturel, etc.). Les arguments avancés sont louables (emploi, compétitivité, environnement, mobilités, etc.) et mettent tout le monde d'accord mais la réalisation des structures et supports ne semble pas encore bien définie.
Toutes ces activités vont se cotoyer sur le site sans interaction entre elles ni dynamique d'ensemble.

Observation #1

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par Jean Dizabo

Ce projet se doit absolument d'être axé BIO
Mais il faut également s'attarder sur les problèmes de circulation autour de cette zone à forte densité côté Croix Blanche.

Observation #1

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par Sophie Cieslak

Bonjour
Je viens de créer une association de type club canin sur la commune de Bretigny sur Orge. N'ayant pas de terrain, cela pourrait être une possibilité de mettre un terrain à notre disposition afin de pratiquer nos divers activités sportive .(Agility, éducation,....). N'oublions pas que sur Bretigny sur Orge il y a beaucoup de chien et de propriétaire qui attende d'avoir une meilleure relation et un lieu sécurisée pour s'épanouir librement.
Dans l'attente d'une réponse favorable .
Le club des copines et leurs 4 pattes.

Observation #1

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par Gilles BOURDIN

Etant riverain directe de l'entrée de la base le long du CD19, j'ai l'impression qu'il n'a pas été pris en compte l'augmentation des bruits émis par la circulation routière sur le CD19 depuis quel-
ques années. Je pense que toutes ce qui va se passer sur la base ne va rien arranger pour la quiétude des riverains. Toutes ces transformations sont souhaitables pour Brétigny et la région
mais de grâce, penser aux voisins du secteur.

Observation #1

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par gilles orcel

1 ) bruit émis par la circulation ; les"loisirs ; les gens;;;;;GRANDE QUESTION
2) terrain de "loisirs" avec des milliers de gens et l' IRBA a coté!!!!!!! INCOHERENT
3) activités sur la BASE entraineront une circulation dense AV C DE GAULLE et une grande difficulté pour les voitures des rues perpendiculaires d'entrer sur l'avenue ( un sondage en semaine 10/11 heures 700 véhicules) ALORS AVEC LES "LOISIRS"
4)Lors de "loisirs" garer sa voiture (riverain) et sortir de chez soi deviendra impossible . DEJA SANS LOISIRS
5 ) Il faudrait traduire et développer les termes CRSD et SCOT pour compréhension de tous
6 ) télépherique....qu'est ce????

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par Gilbert PARIS

Dossier bien documenté mais il n'y a aucune évaluation environnementale du projet d'ensemble en particulier sur les nuisances acoustiques à venir. De même, il n'y a aucune précision sur le recalibrage de la structure viaire d'accès à la base rendu pourtant nécessaire par le développement futur.
Enfin, si le projet comporte un volet d'activités de loisirs, de sport et de culture j'observe qu'il n'y a aucune référence au passé prestigieux de l'aéronautique française mis en œuvre sur l'ex-CEV. C'est dommage..

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par philippe ADNET

Bonjour,
Le dossier a été bien complété au fil des mois et des années.
Il manque toujours l'étude de sols, notamment au droit du pôle maraîchage bio. Si le sol était trop pollué risque que ce pôle maraîchage se fasse pas alors que sur Chevannes ( aérodrome vient d'être décidé 100 hectares).
Une ZAP est à créer dès maintenant, et surtout que puisse être fait sur ces terres, de l'engrais vert, de la perméaculture, mais aussi qu'une convention avec la Région puisse être fait afin de produire les légumes qui autrefois était présent localement ( laitue Val d'Orge, tomates de Montlhéry, mâche verte d'Etampes....). Auchan vient de dévoiler un nouveau plan commercial, et va intensifier l'achat a de la production local et tourné vers le bio, une bonne nouvelle.
Il reste un point, la circulation automobiles, mais aussi piétonnes, et la grande nécessité de modifier le PLD du Val d'Orge en PLD CEA.
La révision du PLD est prioritaire pour notre CEA.
Enfin, j'ai entendu parler d'une société qui voudrait s'installer pour produire des panneaux photovoltaiques avec technologie local, il serait souhaitable de permettre sur les énormes bâtiments à construire de produire de l'énergie, et que ces bâtiments soient en RT2020.
Pour la biodiversité, outre les noues de prévu, il faudrait aussi des jachères fleurie et imposer dans les PC pour les sociétés qui s'installe pas de Pins qui amènent plein de chenilles, mais des arbres et arbustes en privilégiant les essences locales.
La compatibilité de ce SCOT est importante, on pourra ajouter que la CEA est signataire de la charte régionale sur la biodiversité et l'indiquer aussi à la ZAP.
J'émets un avis favorable, à ce projet et espère que j'aurais une réponse aux points soulevés ci-dessus.
Cordialement. Salutations naturellement distinguées. ADNET Philippe.

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Déposée le 28.08.2017 12:01

Par Michel LE MOING

Projet documenté mais qui amène quelques réflexions
Reste l’accessibilité par la RD 19 Et la francilienne : axes avec beaucoup de problèmes de transport et d’accessibilité. il faut consolider avec une étude de bruit routier et les flux de déplacement engendrés qui sont déjà saturés.
Sur les activités diverses loisirs drônes etc je ne vois pas les besoins ni une étude de marché.
J’espère que ces réalisations s’appuient sur du marketing et ne donnent pas naissance à des projets comme l’hippodrome d’ evry .
Le téléphérique urbain ? le stiff a été concerté ? l’échange rer ligne C et ligne D se fait très bien par la gare de Juvisy.
Quid :coût et répercussion sur les impots , retour sur investissements

Observation #1

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