Centre d'art contemporain (CAC)

Nanti d’un espace d’exposition en forme de passage, le CAC Brétigny développe une programmation qui fait des artistes et des publics de véritables usagers et qui positionne le centre d’art en lieu de vie du territoire.

Zackary Drucker, Welcome Mat, 2011. Courtesy de l'artiste et de la Luis de Jesus Los Angeles Gallery

Le CAC Brétigny rouvre ses portes dans un espace rénové, avec une nouvelle direction et une nouvelle équipe. Depuis juin 2016, Céline Poulin assure la direction artistique et administrative du CAC Brétigny.

Des saisons en mouvement

Chaque saison s’articule comme un mouvement musical en quatre temps.

  • L’Ouverture : c’est «la keynote», celle qui donne le ton. La saison démarre ainsi au centre d’art par une exposition emblématique des enjeux qui animeront l’année.

  • Le Thème : dans un morceau musical, le thème trace le motif d’ensemble. Construite en partenariat, cette exposition-enquête permet d’explorer un sujet en invitant à la participation élèves, étudiants, amateurs jeunes ou seniors, grâce à des résidences, colloques, rencontres, ateliers, événements...

  •  Le Solo : le solo permet de mettre à l’honneur un élément particulier. Ici, il opère un focus sur un artiste représentant une tendance du thème annuel.

  • Le Final : il réunit en chorus tous les protagonistes du morceau. L’exposition finale se déploie dans plusieurs lieux pour transfigurer le quotidien.

 

Saison 2016-2017 : «  Chants de distorsion »

Inspirant le titre choisi pour la saison 2016-2017, l’expression «champ de distorsion» désigne la puissance charismatique de Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, qui réussirait à influencer les plus rétifs de ses collaborateurs. Un champ magnétique semble déformer la perception de quiconque l’approche, toujours dans l’intérêt de son émetteur. Si les œuvres provoquent cette modification de la réalité, elles ont ceci de particulier que leurs chants se construisent dans la relation même qui les relie à celui, celle ou ceux qui écoutent, à l’autre.

 

Inauguration officielle du centre d’art

Samedi 19 novembre à 18h30, en présence d’Olivier Léonhardt, président de Coeur d'Essonne Agglomération, Marjolaine Rauze, vice-présidente culture de Coeur d'Essonne Agglomération et Nicolas Méary, maire de Brétigny.

JUMP est le mouvement d’ouverture des "Chants de distorsion". Cette exposition/événement  marque l’engagement du centre d‘art dans une dynamique d’ouverture.

JUMP

Exposition du 19 novembre 2016 au 22 janvier 2017
Vernissage le Samedi 19 novembre à partir de 17h
Commissaire : Céline Poulin
Dispositif spatial : Jean-Pascal Flavien
Artistes : Julie Béna, Jean-Luc Blanc, Aleksandra Domanović, Zackary Drucker, Jean-Pascal Flavien, Christophe Lemaitre, Géraldine Longueville, Fabio Morais, Sean Raspet, Dennis Rudolph, The Big Conversation Space… et une invitation spéciale à la commissaire Agnès Violeau.

Le saut (JUMP) est le passage d’un plan à l'autre, d’une subjectivité à l’autre, de l’objet vers son usage possible (ou non). JUMP, dispositif spatial conçu par l’artiste Jean-Pascal Flavien, relie deux faces d’une entité — les locaux du centre d’art et son espace numérique, leur propose une traduction réciproque et incertaine. Il y a autant de types de sauts qu’il y a de combinaisons d’éléments possibles.

Les œuvres des artistes invités à habiter le dispositif jouent de l’ambiguïté de leur statut : objets de liens ou de conflits, artefacts intimes ou utilitaires, formes ambivalentes ou passages entre différentes réalités.

JUMP expérimente la manière dont les œuvres fonctionnent, travaillent au quotidien, cherchent une redéfinition des catégories et usages traditionnels, brouillent radicalement ou subrepticement le « bon sens ».  Mutant pendant toute la durée de l’exposition, JUMP réfléchit l’usage de l’espace et met en perspective l’identité mouvante du lieu

Les rendez-vous de l'exposition

Tout au long de l’exposition, des ateliers gratuits sont proposés par l’équipe de médiateurs du CAC Brétigny, pour les publics individuels et les groupes (scolaires, centres de loisirs, associations).

  • Chaque mercredi à 15h

"Atelier Fanzine" - à partir de 6 ans.

Renseignements et inscriptions

+33 (0)1 60 85 20 76 | m.gillot@cacbretigny.co

  • Samedi 10 décembre

Taxi Tram (MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne / CAC Brétigny / Ecole et espace d’art Camille Lambert)

Rendez-vous à 11h à place d’Italie  (devant le centre commercial Italie 2, 30 avenue d’Italie, 75013 Paris) pour prendre l’autocar jusqu’au MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Renseignements : 01 53 34 64 43 / taxitram(arobase)tram-idf(point)fr

  • Dimanche 18 décembre à 15h
  • Dimanche 22 janvier à 15h

Visite-atelier familiale

Pour le premier dimanche des vacances de Noël ainsi que pour le dernier dimanche de l’exposition, le CAC ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite-atelier de l’exposition JUMP, à l’issue de laquelle sera offert un goûter.

Qu’est ce qu’un centre d’art contemporain ?

Il existe une cinquantaine de centres d’art contemporain sur le territoire français. Ils apparaissent dans les années 1970 avec pour ambition d’être des lieux de production et de diffusion de l’art actuel. A la différence de la majorité des musées, ils n’ont pas nécessairement une collection. Ils ont été conçus à l’origine pour être des lieux d’accueil et d’accompagnement pour les artistes et des lieux de rencontre entre le public et l’art de son temps. Aujourd’hui nombre de centres d’art sont également pensés comme des lieux de vie pour leurs usagers et des espaces de recherches au croisement de différentes disciplines. Leur activité repose sur un programme d’expositions, de rendez-vous, d’événements, d’éditions et de médiation en direction du public.

Réuni avec la médiathèque et le Théâtre au sein de l’Espace Jules Verne, le CAC Brétigny est un équipement de la Communauté d’Agglomération de Cœur d’Essonne. Membre des réseaux D.C.A et TRAM, il reçoit les soutiens du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, de la Région Ile-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Centre d'art Contemporain

Rue Henri Douard Bretigny-sur-Orge

Coordonnées

Tél. : 01 60 85 20 78

Envoyer un mail

Prochains
rendez-vous

  • 19 nov. 22 janv.

    JUMP

    Le saut (JUMP) est le passage d’un plan à l'autre, d’une subjectivité à l’autre, de l’objet vers son...
    En savoir +

tout l'agenda