Les résidences-missions

Rencontrer un artiste, se confronter à son œuvre, s’approprier sa démarche de création.

Appel à candidature

Un appel à candidature est lancé par Coeur d'Essonne Agglomération, la DRAC Ile-de-France et le Rectorat de Versailles pour 3 résidences-missions dans le cadre du Contrat Local d'Education Artistique (CLEA) pour la saison 2017/18  :

- Arts vivants

- Arts visuels

- Lecture publique

Dossier à télécharger

Date limite de réception des candidatures : 20 juin 2017 au plus tard.

Plus d'infos sur le site de la DRAC.

Contrat Local d'Education Artistique

Grâce au Contrat Local d’Education Artistique mis en place sur le territoire avec la Direction Régionale aux Affaires Culturelles d’Ile-de-France, deux résidences-missions sont accueillies chaque année. La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle et consiste à développer des actions tout au long de l’année avec des artistes et des habitants du territoire. Pour l’artiste-résident, il s’agit de faire comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que ses processus de création (réflexion, pratique, réalisation).

Depuis 5 ans, l’Agglomération propose aux habitants du territoire de co-construire des gestes artistiques avec les artistes en résidence. Il s’agit de faire le parcours de la création artistique. L’accent est ainsi mis sur la pratique pour faire sentir ce qu’est la démarche artistique.

Les artistes sont en résidence entre septembre et juin. Les premiers temps sont dits « d’appropriation » : ce sont des temps de rencontres avec les participants, de repérage, de définition des projets et des calendriers. Vient ensuite la mise en place des « gestes artistiques », donc les actions avec les habitants du territoire.

Chaque année, deux nouvelles équipes artistiques sont en résidence avec de nouvelles disciplines artistiques :

  • En 2012-2013, les graphistes et affichistes de Fabrication Maison étaient présents sur le territoire autour des arts visuels et numériques, et l’auteure Véronique Pittolo pour les écritures.
  • En 2013-2014, ce fut le Collectif Quatre Ailes pour le théâtre et la Lutherie Urbaine pour les arts sonores.
  • En 2014-2015, la compagnie Sauf le Dimanche fut retenue pour la danse et le collectif l’Atelier volant pour l’architecture et le paysage.
  • En 2015-2016, la thématique « Image, territoire, mouvement » a accompagné les artistes Aymeric Vergnon-d’Alançon et Fred Soupa qui ont répondu pour la discipline du cinéma.
  • En 2016-2017, toujours autour de la même thématique, « Image, territoire, mouvement », la compagnie de danse Sabdag et le collectif de street art v3m vont œuvrer dans le champ des arts urbains et arts de la rue.

Tout au long de l’année, vous pourrez retrouver les artistes en résidence de la compagnie Sabdag et du collectif v3m lors de leurs spectacles et expositions.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos