Règlement intérieur

VIE SCOLAIRE

Attitude et comportement au sein de l’établissement

Les règles de bonne conduite, de politesse et de courtoisie doivent être respectées par les élèves dans le langage et dans les actes.

Afin de permettre à toutes les classes et au personnel administratif de travailler dans les meilleures conditions, nous vous remercions de veiller à ce que les enfants ne jouent pas bruyamment dans l’enceinte du conservatoire, ni aux abords extérieurs.

Au sein de l’établissement, il est interdit de :

  • Courir dans les couloirs et les escaliers
  • Dégrader le matériel

 

Assiduité et ponctualité

Les élèves doivent suivre assidûment l’ensemble de leurs cours et en respecter les horaires.

Si un élève ne peut se présenter à un cours, ses parents doivent en informer le secrétariat par téléphone ou en ligne sur DuoNet au moyen des identifiants communiqués par le secrétariat en début d’année.

Les présences, les absences et les retards de chaque élève sont mentionnées dans un cahier d’appel tenu par chaque professeur.

Trop répétées et non motivées, les absences peuvent entraîner l’exclusion de l’élève. En outre, après deux absences consécutives sans motif valable et dûment justifié, un courrier est adressé aux parents, le cas échéant suivi d’une convocation par le directeur de l’établissement.

Dans l’intérêt de tous, les professeurs en cours ne doivent pas être dérangés.

La présence des parents en cours n’est possible qu’après accord du professeur.

 

Demande de rendez-vous

Les demandes de rendez-vous avec l’équipe pédagogique se font par écrit, par mail ou par téléphone auprès du secrétariat ou en ligne par l’extranet de Duonet (identifiants communiqués par le secrétariat).

 

Instruments et location

Dès qu’un élève est intégré dans une classe d’instrument, il se doit de faire le nécessaire afin de se procurer un instrument dès le début des cours.

Dans la limite du stock disponible, le conservatoire propose une location d’instrument qui fait l’objet d’un contrat à durée déterminée (septembre à juin) après étude de chaque cas. Une caution sera demandée et encaissée dès le début de la location. Les instruments des élèves, qu’ils soient propriété des familles, d’un prestataire, ou du conservatoire, doivent être assurés et entretenus par les familles. La location est consentie en priorité à des élèves débutants et accordée en fonction du quotient familial. Il est obligatoire d’assurer l’instrument loué. Une attestation d’assurance doit être remise au secrétariat.

En cas de détérioration ou de réparation à effectuer, le professeur est le seul habilité à juger s’il s’agit d’une usure normale de l’instrument, dans ce cas, les frais de remise en état seront supportés par le conservatoire. Dans tous les autres cas (chute, dégradation, etc…) les frais de réparation incombent à l’élève inscrit.

Lorsqu’une réparation ou un réglage est à effectuer sur un instrument appartenant au conservatoire, il est impératif de le rapporter au secrétariat.

 

Partitions et matériel pédagogique

Les élèves sont tenus de se munir des partitions et méthodes demandées par le professeur dans un délai bref, et de les apporter aux cours.

 

Danse

Un certificat médical autorisant à pratiquer la danse est obligatoire et à remettre impérativement au secrétariat chaque année avant le début des cours. Sans certificat, l’élève ne pourra être accepté aux cours.

Les élèves doivent venir aux cours de danse coiffés et dans la tenue vestimentaire indiquée par leur professeur.

 

Inscriptions et facturations

Les inscriptions et réinscriptions s’effectuent auprès du secrétariat (dossier d’inscription au format papier) ou en ligne au moyen d’un formulaire interactif.

Tout élève n’étant pas à jour des formalités d’inscription et/ou du paiement de ses cotisations ne pourra être accepté en cours.

Les tarifs du droit d’inscription et de la cotisation annuelle sont fixés par délibération du Conseil Communautaire de Cœur d’Essonne Agglomération. Les cotisations sont calculées selon un quotient et des justificatifs présentés.

Toute année commencée est due.

Le montant total est payable en trois fois à la fin de chaque trimestre (d’octobre à décembre, de janvier à mars et d’avril à juin).

Sauf en cas de déménagement ou de problème médical grave (sur présentation d’un justificatif), il ne sera accordé aucune dérogation pour arrêter les cours en milieu d’année ou suspendre les cotisations.

A compter de deux semaines consécutives d’absence d’un professeur, une réduction sera appliquée par cours non remplacés selon la règle suivante : Cycle I et II  tarif extérieur divisé par 3 divisé par 12. Soit  = 5,5 euros par cours non dispensé.

 

Travail personnel

Tous les élèves s’engagent à fournir un travail personnel et régulier. Les parents d’élèves sont tenus de participer à la scolarité de leur enfant et de le présenter à tous ses cours. Ils doivent s’assurer que leur enfant fournit le travail personnel demandé. Il assiste aux auditions, spectacles et évaluations auxquels ses professeurs l’ont sollicité.

 

Scolarité et suivi pédagogique

L’extranet de DuoNet permet aux familles de suivre l’historique de scolarité des élèves. Il y figure le livret pédagogique des élèves mineurs regroupant les résultats d’évaluations et d’examens, les participations aux différentes manifestations du conservatoire, ainsi que les observations et conseils des professeurs (deux fois par an, en février et juin).

Les cours se déroulent chaque semaine, à l’exclusion des jours fériés et des périodes de vacances scolaires. Dans tous les cas, lorsque les vacances débutent le vendredi après la classe, les séances prévues le samedi sont maintenues.

La reprise des cours s’effectue une semaine après la permanence des professeurs début septembre.

A l’initiative de l’équipe pédagogique, des cours pourront être reportés selon les disponibilités des élèves.

 

SURVEILLANCE et RESPONSABILITÉ

Le conservatoire assure la surveillance des élèves spécifiquement pendant les cours. En dehors des horaires de cours, seuls les parents sont responsables des enfants mineurs. Ils sont à ce titre tenus de venir chercher les enfants à l’heure précise de la fin des cours. Le conservatoire n’assure aucune garderie d’élèves.

Les professeurs sont chargés de l’application du présent règlement, dont un exemplaire est affiché à l’établissement d’enseignement artistique.

Tout usager majeur, ou ses parents s’il est mineur, s’engage à se conformer au présent règlement, qui lui est remis lors de son inscription.

 

ASSURANCE

Une assurance extrascolaire est obligatoire couvrant l’élève en tant que personne physique dans le cadre de ses activités liées au conservatoire au sein et à l’extérieur de l’établissement.

Le conservatoire ne pourra être tenu responsable des accidents corporels engendrés par la pratique de l’activité ainsi que des vols ou détériorations sur les effets personnel des élèves.

Différents types de captation sonore (enregistrement, radiodiffusion,…) ou audiovisuelles (vidéo, cd-rom, télédiffusion, …) des manifestations des établissements d’enseignement artistique peuvent être réalisés. Une autorisation de filmer, photographier et diffuser est à remplir et à signer sur le dossier d’inscription.

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