Règlement des études artistiques

PRÉSENTATION DU CURSUS D’ÉTUDES

Le conservatoire communautaire de Breuillet accueille les enfants à partir de 4 ans (grande section de maternelle). Les adultes, de tous niveaux, sont acceptés.

Ses missions sont culturelles, pédagogiques et artistiques, et se définissent comme suit : assurer l’enseignement, la pratique, la création et la diffusion de la musique et du théâtre pour tous les publics, dans un dessein de service public de qualité.

Les élèves doivent respecter le cursus pédagogique qui leur est proposé.

L’enseignement au conservatoire est structuré en plusieurs cycles d’études. Ces cycles ont pour objectifs de baliser le parcours des élèves, de pouvoir évaluer leurs connaissances à des moments spécifiques de leur scolarité, tout en leur laissant une liberté de progression dans le temps.

 

MUSIQUE

Éveil

Le conservatoire propose aux plus jeunes (4/6 ans) des cours d’Éveil musical avant d’intégrer le cursus des études.

Cursus

Le cursus en musique est constitué de trois disciplines obligatoires. Ce cursus est ouvert à tous dès l’âge de 6 ans (selon les instruments)

La discipline instrumentale ou vocale : il s’agit d’un cours individuel avec un professeur spécialisé. La pratique instrumentale ou vocale demande un investissement régulier en dehors des temps de cours. Il est nécessaire par conséquent de disposer de son propre instrument à la maison afin de consacrer un temps de travail personnel quotidien.

La formation musicale : ce cours permet d’acquérir tous les savoirs et outils nécessaires à la maîtrise du langage musical. Les élèves apprennent la lecture des notes, des rythmes, forment leur oreille et acquièrent une culture musicale.

La pratique collective (chorales, orchestres, musique de chambre, ensembles instrumentaux, ateliers musiques actuelles…) : ce cours est au centre de l’enseignement musical. Il est un moment privilégié au cours duquel le chanteur ou l’instrumentiste s’investit au sein d’un ensemble et partage sa passion. Les élèves sont orientés vers une pratique collective en fonction de leur instrument, leur âge et leur niveau.

 

Durée du cursus d’études musique

Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles :

Cycle I* : Découverte de la musique (durée : 3 à 5 ans**)

Cycle II : Consolidation des acquis en vue d’une certaine autonomie (durée : 3 à 5 ans**)

Cycle III : Préparation au diplôme de Certificat de Fin d’Études musicales (durée : 2 à 4 ans**)

* Le 1er cycle peut être précédé d’un cycle d’Initiation (durée : 1 à 2 ans) sur proposition du professeur.

** La Direction se réserve le droit de proposer au cas par cas, en fonction du dossier de l’élève, la prolongation exceptionnelle d’une année supplémentaire dans le cycle en cas de non obtention de l’examen

 

Séances par cycles

Discipline instrumentale ou vocale individuelle

Cycle d’initiation, Cycle I et hors cursus : 30 minutes/semaine

Cycle II : 40 minutes/semaine

Cycle III : 50 minutes/semaine

Cycle d’approfondissement : 1 heure

 

La formation musicale :

Initiation formation musicale : 1h/semaine

Cycle I/1re, 2e & 3e années : 1h/semaine

Cycle I/4e année et cycle II : 1h15/semaine

Cycles III : 1h30/semaine

 

La pratique collective

Les cours de pratique collective bénéficient de temps de cours différents selon la discipline et le nombre d’élèves.

 

THÉÂTRE

Les cours de théâtre sont des cours collectifs organisés par tranche d’âge. Trois cours sont proposés :

Enfants : classe destinée aux enfants en école élémentaire à partir du C.E.2.

Ados : classe destinée aux collégiens et lycéens

Adultes : à partir de 18 ans

 

ÉVALUATIONS ET EXAMENS

Le passage d’un cycle à un autre est validé par un examen devant un jury de spécialistes. A cet examen de fin de cycle, l'élève doit obtenir au minimum une deuxième mention ascendante pour passer dans le cycle supérieur. A partir de la 2e Mention l’élève devra représenter cet examen l’année suivante.

Les diplômes de fin de cycle valident les acquisitions techniques, les connaissances, l’autonomie, ainsi que le développement artistique.

Par ailleurs, des évaluations annuelles sont organisées en cours de cycle afin de permettre aux élèves de se situer et de prendre connaissance du chemin à parcourir avant l’examen. Cette évaluation n’est pas sanctionnante.

 

LES RÉCOMPENSES

Un examen est obtenu par une récompense dite « ascendante ».

Les 1re Mention à l’unanimité avec les félicitations du jury, 1re Mention à l’unanimité, 1re  Mention et 2e Mention ascendante permettent en fin de cycle de passer dans le cycle supérieur. Elles sont ascendantes.

Les 2e Mention, 3e Mention et Sans récompense ne sont, quant à elles, pas ascendantes

 

PARTICIPATION AUX AUDITIONS GÉNÉRALES, SPECTACLES ET ACTIONS DE DIFFUSION

Les élèves sont tenus de participer aux auditions générales et/ou spectacles pour lesquels les professeurs les ont sollicités. Divers événements, concerts, spectacles, master classes, rencontres avec les artistes et concerts pédagogiques sont proposés aux élèves afin d’enrichir leur formation.

L’ensemble de ces actions fait partie intégrante du parcours artistique et du cursus des élèves, chacune contribuant à leur formation et à leur épanouissement personnel.

La participation à ces présentations publiques sera prise en compte dans l’évaluation de l’élève.

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