Organisation des études

Le conservatoire d’Arpajon propose en musique et en danse deux cursus d’études :

  • Le cursus par cycle
  • Les études hors cursus

 Le théâtre étant enseigné aux enfants de 6 à 17 ans, seul le cursus par cycle est proposé.

 

Le cursus par cycle

Tout élève mineur, inscrit au conservatoire d’Arpajon, s’engage à suivre un cursus d’études complet, organisé en cycles et à participer aux projets développés par l’établissement.

Les cycles d’une durée de 3 à 5 ans sont au nombre de 3. Ils peuvent être précédés, pour les plus jeunes et sur proposition du professeur, d’un cycle d’initiation d’une ou deux années et suivis d’un cycle d’approfondissement pour les élèves désireux de prolonger leur apprentissage.

En musique, ce cursus implique la participation à 3 disciplines (formation musicale, cours instrumental ou vocal et pratique collective), à des prestations publiques organisées par l’établissement et le passage d’évaluations en milieu de cycle et d’examens en fin de cycle.

En danse classique, il implique la participation aux deux cours proposés à partir du cycle I – 2ème année, aux prestations publiques organisées par l’établissement et le passage d’évaluations en milieu de cycle et d’examens en fin de cycle.

En danse de caractère et contemporaine, les études ne sont pas organisées en cycles. Toutefois, les élèves sont évalués chaque année.

En théâtre, les cours sont organisés par tranches d’âge mais structurés en cycles pour chaque élève selon le nombre d’années d’études et la progression.

Les élèves en cycles « initiation », « approfondissement » et « hors-cursus » sont dispensés d’évaluations.

Le fonctionnement des cycles (temps de cours) est détaillé dans le règlement des études.

Les études « hors cursus »

Les études « hors cursus » sont proposées aux élèves adultes. Toutefois, s’ils le souhaitent, ils peuvent également bénéficier du cursus par cycle et ainsi disposer de temps de cours plus important lors d’un changement de cycle.

En musique, il est fortement recommandé aux élèves « hors cursus » de participer aux pratiques collectives proposées par l’établissement (orchestre adultes, musique de chambre, atelier Jazz Blues, atelier de musiques actuelles amplifiées, chœurs classique et moderne, …).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Conservatoire Communautaire

13 Rue Dauvilliers Arpajon

Coordonnées

Prochains
rendez-vous

tout l'agenda