Marolles-en-Hurepoix

Mairie

Carte d'identité de la ville

  • Maire : Georges JOUBERT

  • Superficie : 647 hectares

  • Population : 5143

  • Habitants : les Marollais et les Marollaises

  • Cours d’eau : aucun

  • Jumelage : Afin de renforcer le respect et la compréhension entre les peuples et de favoriser les échanges culturels, la commune de Marolles-en-Hurepoix est jumelée avec les communes de Coppenbrügge en Allemagne et de Southam au Royaume-Uni. Elle est également jumelée avec la commune rurale de Lakamané au Mali.
  • Origine du nom : on retrouve le nom de "Marolles-en-Hurepoix" dans le cartulaire de l’Yonne paru en 1132 où l’on cite le mot « materiolae » comme issu du latin « materiola » lui-même diminutif de matériau, bois de construction. Une définition qui pourrait trouver ses sources dans le fait qu’à l’origine, le territoire communal était couvert de forêts et que celles-ci furent exploitées puis défrichées. Dans son histoire de la ville et de tout le diocèse de PARIS, Monsieur l’Abbé Leboeuf en donne une autre signification, l’appelant en latin « Merroloe» ce qui signifierait « petites mares » du fait que, dans les lieux voisins, il existerait de petites pièces d’eau de la nature de celles que l’on appelle des mares.
  • Canton : Bretigny sur Orge

  • Arrondissement : Palaiseau
  • Coordonnées :

1, Avenue Charles de Gaulle 91630 Marolles-en-Hurepoix
Tél  : 01.69.14.14.40  - Fax : 01.69.14.14.59
Courriel : mairie(arobase)marolles-en-hurepoix(point)fr

  • Heures d’ouvertures :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 -12h00 et 13h30-17h30
Mercredi et samedi : 8h30-12h00

Temps forts de la ville

Septembre :
Journée des associations, Journée du patrimoine, Exposition Culture et Patrimoine (association Histoire et patrimoine)

Octobre :
Salon des Ouistitis (vente d’articles pour les nourrissons et enfants), Fête de la peinture, Concert de la rentrée à l’Eglise, Semaine bleue des séniors (animations et sortie culturelle)

Novembre :
Bal de Sainte Barbe des pompiers, Cérémonie du 11 Novembre, Concert de Jazz, Soirée dansante « le beaujolais nouveau » par le Comité des fêtes, Théâtre de la compagnie des Hermines (compagnie Marollaise)

Décembre :
Téléthon, Concert de Noël à l’Eglise, Noël des enfants Marollais, Association « Vesti’Aid » : Foire aux jouets

Janvier :
Vœux de M. le Maire, Spectacle en partenariat avec les Hivernales, Repas dansant des anciens

Février :
Salon des Ouistitis (vente d’articles pour les nourrissons et enfants)

Mars - Avril :
La chasse aux œufs par le Comité des fêtes, Fête de l’astronomie (en partenariat avec les associations Essonniennes passionnées d’astronomie), Salon des Ouistitis (vente d’articles pour les nourrissons et enfants)

Avril - Mai :
Marolles en Fête : fête foraine, animations par le Comité des fêtes, brocante, feux d’artifice, Cérémonie du 8 mai, Le Salon de Printemps : expositions d’œuvres, ateliers pour les enfants /  écoles, rencontre avec les artistes et remise des prix « coups de cœur du public », Essonne Verte et propre (en partenariat avec l’Esonne et l’association «  Marolles Renouveau)

Juin :
Gala de danse et exposition des ateliers de la MJC, Marolles en Zik (une dizaine de musiciens et groupes, concert de l’école de musique, performances Hip hop et autres disciplines en musique de la MJC ou du centre de loisirs), Sortie annuelle et culturelle des séniors

Juillet-Août :
Sortie à la mer 1 dimanche pour tous : Deauville en juillet et Trouville en août.

Présentation

Marolles-en-Hurepoix compte 5143 habitants, s’étend sur 647 hectares et se situe sur le plateau du Hurepoix, entre la vallée de la Juine, celles de l’Orge, de la Renarde et de la Rémarde, proche de la vallée de l’Essonne.
Véritable ville à la campagne, son territoire se partage entre : un secteur urbanisé à dominante d’habitat individuel, des espaces urbanisés à vocation d’activités, des espaces naturels, composés par des espaces agricoles et des espaces verts, des chemins ruraux permettant de belles promenades et facilitant l’accès à la forêt régionale. Marolles-en-Hurepoix se caractérise par la variété de ses équipements : salle des fêtes, complexe sportif, courts de tennis, terrains de pétanque etc.
Autour de la mairie, on trouve aussi : un stade, un mini-golf et un city-stade, un foyer-logement pour personnes âgées, des écoles, des jeux pour enfants, un restaurant scolaire et une esplanade favorisant les manifestations diverses. Enfin, la grande rue donne accès aux commerces, au centre de Loisirs, à la halte-garderie, à la médiathèque, etc…

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Plus d'infos