Zones d'Aménagement Concerté (ZAC)

Qu'est qu'une ZAC ?

Une ZAC est une Zone d'Aménagement Concerté. C’est une opération d’urbanisme initiée par une collectivité publique sur un périmètre précis dans lequel une réflexion d’ensemble est menée pour contribuer au développement des communes du territoire.

Cet outil d’aménagement d’ensemble permet de réfléchir globalement à la programmation (habitat, activités..), aux espaces publics, à la voirie, aux déplacements aux équipements publics à réaliser sur le site concerné.

Les ZAC permettent d’assurer le développement du territoire :

  • en créant de nouveaux quartiers à vocation d’habitat
  • en participant au développement économique dans les opérations mixtes

L’agglomération accompagne les communes qui ont des projets de développement urbains dans les différentes étapes d’une procédure complexe. Les ZAC communautaires ont pour objectif une bonne intégration urbaine et architecturale des projets dans l’existant.

Elles doivent tendre dans leur conception vers l’écoquartier. C'est-à-dire en l’absence d’une définition formalisée de ce concept, respecter les principes du développement durable.

La procédure de ZAC comporte les étapes suivantes :

1. Les études préalables et la concertation : dans le même temps que l’élaboration des études urbaines, la collectivité dialogue avec les habitants concernés par le projet.

2. La création : à l'issue de la concertation, la collectivité tire le bilan de la concertation et crée officiellement la ZAC sur un périmètre précis.

3. La réalisation du projet : la collectivité approuve le dossier de réalisation qui contient les éléments que l’aménageur désigné devra réaliser.

4. Les travaux : les terrains sont vendus. Les travaux de viabilisation puis de construction peuvent alors débuter.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

Service Aménagement

1, place Saint-Exupéry - 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois Cedex

01 84 65 02 14

Contacter par mail