LA BASE

Coeur d'Essonne Agglomération a acquis le 4 décembre 2015, 300 hectares de terrain sur l'ancienne Base aérienne 217 située sur les communes de Brétigny-sur-orge et Plessis-Pâté. Située à 25 km au sud de Paris, LA BASE est promise à devenir un fer de lance innovant et économique pour l'ensemble de la région francilienne.

Elle offre la meilleure des garanties pour de nouveaux acteurs désireux d’entreprendre des projets de grande envergure à l’échelle métropolitaine et volontaires pour faire émerger dans un nouveau modèle urbain et rural des initiatives extraordinaires.
L’ensemble des pôles de développement prévus sur le site bénéficiera de services de gestion et de chartes garantissant la qualité des aménagements et du patrimoine bâti permettant ainsi de répondre aux exigences des entreprises.
Un scénario unique d’accessibilité, complété par un réseau de transports structurants avec un téléphérique urbain et un pôle multimodal ainsi que des circulations douces faciliteront une connexion de LA BASE au territoire et au Sud Francilien.
La mise en place d’une trame paysagère et l’intégration du développement agricole en coproduction avec le développement urbain forment un territoire singulier, équipé, accroché au grand paysage structuré autour de la piste de l’ancienne base aérienne.

 

 

Carré-Nord / Plessis-Pâté

Une implantation idéale, au coeur d'un pôle économique majeur du Sud francilien, d'un parc d'activités tertiaires, High tech et mixtes sur plus de 50 hectares. Un potentiel international renforcé par la proximité des aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle et des accès et modes de déplacements multimodaux. Une offre immobilière diversifiée dans un cadre unique et exceptionnel créant une vitrine d'excellence ancrée dans la troisième révolution industrielle.

Le téléphérique urbain

A l'instar de La Paz, Fribourg, Genève, Lausanne, Brest ou Toulouse, Coeur d'Essonne Agglomération a succombé au charme du téléphérique urbain qui reliera la gare de Brétigny-sur-Orge au Carré Nord de LA BASE et jusqu'à la gare de Ris-Orangis. Près de 10 km de voie aérienne, calme et silencieuse ne générant aucune émission de CO2. Véritable précurseur des voitures volantes, le téléphérique urbain relie les villes et les hommes à des coûts raisonnables et dans des délais de réalisations relativement courts.

Grande piste support d’évènementiel / Plessis-Pâté

Coeur d'Essonne consacrera près de 50 hectares à la culture, aux sports et activités de loisirs. Avec sa Piste de 3 km de long, 100 mètres de large et ses 5000 places de parking, LA BASE est un terrain privilégié et rare pour l'organisation d'évènements "out door" et grand public. Créer une forte popularité sur LA BASE passe aussi par la création d'une véritable destination de loisirs culturels et sportifs pour les habitants de l'Ile-de-France mais aussi pour les salariés des entreprises installées sur le territoire.

Cluster Régional du Drone Civil / Brétigny-sur-Orge

Une offre dédiée aux entreprises de la filière drone avec des espaces de vols pour des essais de la formation qualification "vue" et "hors-vue" et "in door/out door", augmentée d'un immobilier adapté. Le cluster accompagne les entreprises pour leur développement à l'international et favorise la mise en réseau d'acteurs tels que le Commissariat à l'Energie Atomique, l'ONERA (centre français de recherche aérospatiale), l'IRBA (Institut de Recherches Biomédiacles des Armées), la FPDC (Fédération Professionnelle des Drones Civils) et le Pôle de compétitivité ASTECK - Paris Région.

Security Park, pôle régional sécurité-défense

Favoriser le regroupement sur un même site des activités liées à la sécurité et à la défense. Security Park constitue pour celles-ci un véritable vecteur de croissance, notamment à l'international et dans les applications duales. Il cible prioritairement les startups et les PME qui ont besoin d'être accompagnées dans leur développement en leur offrant des services mutualisés à forte valeur ajoutée, un immobilier sécurisé aux normes sécurité de la DGA, un showroom, un espace de démonstration et de tests indoor et outdoor ainsi que des moyens d'animation dédiés. 

Pôle Régional d'Agriculture Biologique / Brétigny-sur-Orge & Plessis-Pâté

En partenariat avec la Chambre Interdépartementale d'Agriculture d'Île-de-France Ouest, ce pôle agricole biologique d'intérêt régional et départemental représentera à terme une surface de 75 ha de surface agricole utile. Une première phase de ce pôle ouvrira sur 59 ha et pourra accueillir une douzaine d'exploitants agricole sur des activités biologiques diverses : maraîchage, petit élevage, arboriculture et des activités para agricoles. Ce pôle marque une volonté d'associer et d'intégrer le projet agricole dans le projet urbain comme la garantie d'un meilleur partage de l'espace public. 

Quartier à réhabiliter / Plessis-Pâté

Un territoire de quartier militaire, à l’est, à réhabiliter offrant services, logements, en lien avec l’activité agricole.

Extension Tremblaie / Plessis-Pâté

Un parc d’activités multifonctionnel et urbain ouvert sur son environnement. Innovation et exigences énergétiques.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées

Plus d'infos

Situation

LA BASE

En savoir +

Alain GAYRARD
Directeur de projets SPL Francilienne Sud Aménagement
Tél. : 01 69 72 12 21
Mail : a.gayrard(arobase)coeuressonne(point)fr

Cécile MERCADIER
Coeur d'Essonne Agglomération
Tél. : 01 84 65 02 22
Mail : c.mercadier(arobase)coeuressonne(point)fr