L’Agglo lance son nouveau Conseil de développement

L’Agglo se dote d’un nouveau Conseil de développement. En quoi consiste cette instance, quelles sont ses missions ? Explications.

Le Conseil de développement, installé le 6 juillet dernier, est composé des « forces vives » de l’Agglo. Ils sont 200 représentants économiques, sociaux, culturels, scientifiques et associatifs du territoire.
C’est en s’appuyant sur la diversité de ses membres, sur leur expérience et sur la pluralité de leurs regards que l’Agglo souhaite mener une démarche collaborative sur des questions au coeur des
priorités du territoire.
Instance de débat et de propositions, le Conseil permettra de promouvoir les initiatives et de faire
rayonner le territoire en mettant en place une démarche participative et collective autour des futurs
projets structurants de l’Agglo.
Les premières thématiques porteront sur la promotion d’un développement économique pourvoyeur
d’emplois locaux, avec plusieurs axes de réflexion : l’attractivité économique et commerciale du territoire, la promotion d’une économie durable autour d’une dynamique d’économie circulaire, les enjeux en matière d’habitat (le rapprochement domicile-travail et la rénovation énergétique en lien avec les professionnels du territoire).

Les réunions de travail du Conseil commenceront en septembre-octobre.

Les membres ont été invités à choisir une thématique sur laquelle ils souhaiteront prioritairement travailler à l’avenir :

  • Attractivité du développement économique
  • Aménagement et cohésion territoriale
  • Cadre de vie et développement durable

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leurs avancées dans les prochaines éditions
du Journal de l'Agglomération.

Gérard Huot, Président du Conseil de développement


Ancien Président de la CCI de l’Essonne, Gérard Huot a pris ses fonctions de Président du Conseil lors de la séance d’installation du 6 juillet dernier. Chef d’entreprise essonnien, il a exercé plusieurs activités de conseil auprès de l’ancien Président de la République, François Hollande. Son expérience, sa connaissance du territoire et ses compétences seront des atouts précieux pour guider les travaux du Conseil de développement et faire rayonner la démarche de l’Agglo, en lien avec les territoires voisins, au sein de l’arc sud-francilien et à l’échelle régionale.

actualités liées

Plus d'infos