La régie de l'eau bientôt opérationnelle !

A partir du 1er mai 2017, 10 villes du territoire passeront en régie publique "Eau Coeur d'Essonne".

Les villes concernées par la régie "Eau Coeur d'Essonne" : Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge, Villiers-sur-Orge.

 

En pratique

À compter du 1er mai, si vous habitez dans l’une des 10 villes concernées par le passage en régie, c’est auprès d’Eau Cœur d’Essonne qu’il faudra vous adresser pour : 

  • toute ouverture / résiliation de compte ou raccordement au réseau
  • tout renseignement concernant l’abonnement et/ou les relevés de compteurs
  • toute intervention liée aux fuites sur le domaine public
  • le paiement de vos factures relatives aux consommations opérées après le 1er mai 2017
  • toute interrogation sur une consommation excessive

Le calendrier de mise en place de la régie :

  • 1er janvier 2017 : Création officielle d'Eau Coeur d'Essonne
  • Avril 2017 : Chaque abonné recevra les informations pratiques liées à l'ouverture de la régie et pourra d'ores et déjà opter pour le prélèvement automatique.
  • 1er mai 2017 : Mise en service effective d'Eau Coeur d'Essonne
  • Mai / Juin : Veolia et Suez adresseront aux abonnés leur dernière facture (dites de régularisation) et portant sur les consommations effectuées entre le mois de mars et le 1er mai 2017
  • Septembre 2017 : Chaque abonné recevra sa première facture Eau Coeur d'Essonne (concernant les consommations réalisées depuis le 1er mai) et pourra accéder à son espace personnel numérique


NUMERO VERT

A partir du 18 avril, vous pourrez contacter le numéro vert de la Régie de l'eau au 0800500191. Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

Site internet

www.eaucoeurdessonne.fr (bientôt en service)

Foire aux questions

Dois-je engager des démarches particulières pour souscrire à Eau Coeur d'Essonne ?
Non, tous les contrats déjà conclus auprès de la Lyonnaise des Eaux ou de Véolia seront automatiquement repris par la régie publique. Seules les nouvelles constructions doivent faire
l'objet d'une ouverture de contrat auprès de la régie Eau Coeur d'Essonne.

Le transfert va-t-il avoir des répercussions sur le prix de l’eau ?
Actuellement, chaque ville dispose de son propre contrat (et de sa propre tarification). Le passage en régie permettra de tout regrouper en un seul contrat. Coeur d’Essonne Agglomération travaille pour que le prix de ce contrat soit inférieur à celui qui figurait sur les contrats municipaux. Des informations
complémentaires sont détaillées dans le JDA n°8 pour vous aider à mieux lire votre facture.

En attendant la régie de l'eau

Pour toutes vos démarches liées à l’eau potable (demande de création de branchement ;
urgence technique, facturation, qualité de l’eau, etc.), vous devez contacter :

  • Pour les communes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villemoisson-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Le Plessis-Pâté et Villiers-sur-Orge : La Lyonnaise des Eaux au 0 977 408 408 ou au 0 977 401 142 en cas d’urgence technique (24h/24, 7j/7)
  • Pour les communes d’Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Breuillet, Égly, Marolles-en-Hurepoix, Ollainville, La Norville, Leuville-sur-Orge, Cheptainville, Avrainville et Guibeville : Veolia Eau au 0 969 360 400 (24h/24, 7j/7)
  • Pour la commune de Bruyères-le-Châtel : Régie Publique Eau Ouest Essonne au 01 64 59 65 28 ou au 06 45 54 34 79 en cas d’urgence technique (24h/24, 7j/7)

actualités liées

Plus d'infos

Situation

Eau Coeur d'Essonne

20 bis rue Denis Papin 91240 Saint-Michel-sur-Orge

Ecrire un mail