Enquête publique : donnez votre avis en ligne !

Réalisation d'un transport en commun en site propre et Liaison Centre Essonne : prenez connaissance de l'enquête publique et laissez votre avis !

Enquête publique environnementale du 23 février inclus au 27 mars 2017 inclus portant sur la réalisation d’un transport en commun en site propre sur l’ancienne RD 117 et sur le projet de Liaison Centre Essonne sur les communes de Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et du Plessis-Pâté.

Pour améliorer les déplacements dans le secteur de la Croix Blanche et pour préparer l’avenir de Cœur d’Essonne Agglomération avec le développement de deux pôles économiques majeurs : Val Vert Croix Blanche et la reconversion de l’ex. Base aérienne 217, l’Agglomération envisage de réaliser de nouvelles infrastructures, la Liaison Centre Essonne, et un pôle multimodal incluant une gare routière desservie par un site propre (voies dédiées aux bus) depuis la Francilienne jusqu’à la future Liaison Centre Essonne (LCE).

Le projet

 

Légende

A : Liaison Centre Essonne Ouest

B : Transport en commun en site propre sur l’ancienne RD 117

Un site propre sur l’ancienne RD 117 et une gare routière

La volonté de l’Agglomération est de poursuivre le développement de l’offre de transport en commun en réalisant une gare routière dans la ZAC Val Vert Croix Blanche afin de créer un véritable pôle de correspondances. Pour favoriser l’accès à ce secteur qui abritera demain 2000 emplois de plus, des voies dédiées aux bus dites « transport en site propre » (TCSP) sont programmées sur  l’ancienne RD 117, dans la Croix Blanche, depuis la Francilienne jusqu’à la future Liaison Centre Essonne (LCE).

Aménagement de la « Liaison Centre Essonne »

Cœur d’Essonne Agglomération, en accord avec le Conseil départemental de l’Essonne, assurera la maîtrise d’ouvrage du projet de réalisation de cette nouvelle voie communément appelée « Liaison Centre Essonne » (LCE). Cet axe structurant sera situé sur les communes de Brétigny-sur-Orge, de Saint-Michel-sur-Orge et du Plessis-Pâté, entre la RD 19 et la Francilienne. Cette future infrastructure, connectée au projet de TCSP réalisé sur l’ancienne RD 117 fera prochainement l’objet de deux autres enquêtes publiques conjointes à la rentrée de septembre 2017 : une enquête visant à obtenir la déclaration d’utilité publique et une enquête parcellaire.

La première section de la Liaison Centre Essonne (en vert sur l’illustration) sera réalisée entre l’échangeur de la RD 19 et l’ancienne RD 117 dans le cadre de la ZAC Val Vert Croix Blanche et a déjà fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en janvier 2014.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet de site propre sur le RD 117 et la LCE ? Vous voulez donner votre avis ?

Le dossier d’enquête publique et la délibération validant le principe de la LCE et décidant de sa réalisation sont mis à disposition de tous les habitants, des associations et toutes les personnes intéressées, et ce, du 23 février inclus au 27 mars 2017 inclus, aux heures d’ouverture des mairies de Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge et du Plessis-Pâté, et au siège de Cœur d’Essonne Agglomération, ou en consultation en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le Dossier d’enquête publique

Durant l’enquête publique, le commissaire-enquêteur recevra les déclarations du public dans les lieux et aux horaires suivants :

  • au siège de l’Agglomération, à la Maréchaussée, 1 place Saint Exupéry, 91700 de Sainte-Geneviève-des-Bois : le jeudi 23 février 2017 de 9h à 12h,
  • à la Mairie de Brétigny-sur-Orge, 44 rue de la Mairie : le mardi 28 février 2017 de 14h à 17h,
  • à la Mairie de Saint-Michel-sur-Orge, 16 rue de l’Eglise : le jeudi 09 mars 2017 de 14h à 17h,
  • à la Mairie du Plessis-Pâté, Place du 8 mai 1945 : le samedi 18 mars 2017 de 9h à 12h,
  • à la Mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois,  Place Roger Périaud : le vendredi 24 mars 2017 de 14h à 17h.

Donnez votre avis en ligne !

  • Un registre électronique en ligne est disponible pour recueillir les avis

actualités liées

Plus d'infos

Donnez votre avis en ligne !